Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

entrepôt agricole

Dossier IA04001993 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées étable, fenil
Dénominations entrepôt agricole
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Entrevaux
Lieu-dit : le Plan
Adresse : 5e entrepôt agricole
Cadastre : 1816 E 42 à 44 ; 1980 E4 549 à 551

L'origine de ce bâtiment pourrait remonter au 17e siècle ou au 18e siècle. Il figure sur la Carte de Provence des Ingénieurs Géographes militaires (1748-1778). Sur le cadastre de 1816, il est déjà séparé en trois parcelles, mentionnées comme « bâtiment rural ». Deux propriétaires habitent au hameau du Plan (David André et Ginoyer Raphaël), un autre habite la commune de Montblanc (Brun Jacques). Ce dernier possède une vigne à proximité, les deux autres possédant de nombreuses parcelles alentours, tant en vigne, terre labourable, pré ou bois. Sur ce plan cadastral, ce bâtiment est nommé « Les Fenières ».

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)

Situé à quelques centaines de mètres à l'ouest du hameau du Plan, cet entrepôt est constitué de trois bâtiments accolés du sud vers le nord, comportant chacun un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble. Les étages de soubassement sont occupés par trois étables indépendantes, couvertes par des voûtes en berceau segmentaire. Les autres niveaux sont réservés au fenil ; ils sont accessibles par des portes piétonnes et des baies fenières. L'ensemble est construit en maçonnerie de moellons calcaires, les élévations reçoivent un enduit ancien à pierres vues. Sur le pignon sud, une porte possède un encadrement en pierre de taille calcaire, avec un arc segmentaire. Le toit à un pan est couvert en tuile creuse, l'avant-toit est constitué du débord des tuiles de couverture.

Murs calcaire
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couvrements voûte en berceau segmentaire
Couvertures toit à un pan
Typologies 2.1 : entrepôt agricole multifonctionnel : fenil sur étable
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Feuille 194-6
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï