Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

entrepôt agricole

Dossier IA04001918 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées bergerie
Dénominations entrepôt agricole
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Rougon
Lieu-dit : Suech
Cadastre : 1835 A 248 ; 1995 A2 162

Ce bâtiment pourrait remonter à la seconde moitié du 18e siècle, bien qu'il ne figure pas sur la Carte de Provence des Ingénieurs Géographes militaires (1748-1778). Sur le cadastre de 1835, un bâtiment est localisé à cet emplacement, mentionné comme « bâtiment rural et cour » appartenant à Félix Gastinel. Ce dernier possède également plusieurs terres labourables à proximité immédiate. Cependant, sur ce cadastre, le plan de masse est différent du plan actuel, montrant un bâtiment orienté est-ouest avec une cour au sud. Le bâtiment visible aujourd'hui a donc été entièrement repris afin d'en faire une bergerie, sans doute dans la seconde moitié du 19e siècle alors que le plateau de Suech était de moins en moins cultivé et de plus en plus pâturé.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Cet entrepôt agricole est isolé à l'extrémité sud-ouest du plateau de Suech. Il est adossé perpendiculairement à la pente et est orienté nord-sud. Il comporte un unique étage de soubassement entièrement occupé par une bergerie. On y accède par une large porte ouverte côté sud. L'ensemble du bâtiment est construit en pierres sèches et utilise des blocs calcaires non dégrossis, issus des lapiaz proches. Le toit à un pan était couvert de tuiles creuses. Les pannes de la charpente étaient soutenues par quatre piliers maçonnés.

Murs calcaire
pierre sèche
Toit tuile creuse
Étages étage de soubassement
Couvertures toit à un pan
Typologies 1.2 : entrepôt agricole uni-fonctionnel : remise ou étable

Ce bâtiment est l'un des derniers témoins des grandes bergeries en pierres sèches que l'on trouvait sur les parcours d'altitude de la commune.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï