Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

entrepôt agricole

Dossier IA05001372 réalisé en 2016

Fiche

  • Pignon est.
    Pignon est.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • remise agricole
    • étable
    • fenil
    • séchoir
Parties constituantes non étudiées remise agricole, étable, fenil, séchoir
Dénominations entrepôt agricole
Aire d'étude et canton Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Laragne-Montéglin
Adresse Commune : Val Buëch-Méouge
Lieu-dit : la Grange Neuve
Adresse :
Cadastre : 1984 C 225 ; 2016 034C 225
Précisions anciennement commune de Châteauneuf-de-Chabre

Sur le plan cadastral de 1824, aucun bâtiment ne figure à cet emplacement. L'état des sections cadastrales mentionne alors la parcelle comme « pré ».

La construction du bâtiment principal ne paraît pas antérieure à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.

La dépendance sud-ouest a été ajoutée au cours du premier quart du 20e siècle ; la lecture de ses élévations montre que ce bâtiment disposait à l'origine d'une forme de toit différente, à deux pans très asymétriques, disposition qui a disparu lors d'une surélévation partielle.

La dépendance ouest et le hangar oriental ont été ajoutés au cours du troisième quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle

Cet entrepôt agricole est situé au hameau de La Grange Neuve. Il est adossé perpendiculairement au sens de la pente, et il est composé d'un bâtiment principal, et de trois dépendances, une accolée à l'ouest, une autre au sud-ouest et un hangar à l'est.

Le bâtiment principal comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble.

L'étage de soubassement est occupé par une remise-étable accessible par une large porte charretière ouverte dans le pignon sud, et éclairée par deux jours.

Le rez-de-chaussée surélevé et l'étage de comble sont réservé au fenil-séchoir, accessible par une grande baie fenière ouverte dans le pignon nord, et aéré par quatre jours dont deux oculus percés dans le pignon sud.

La dépendance sud-ouest comporte un unique rez-de-chaussée occupé par une remise, accessible par une large et haute porte charretière.

Les bâtiments sont construits en maçonnerie de moellons calcaires. Les chaînes d'angles sont en pierre de taille sur le bâtiment principal, et en moellons que les dépendances. Les élévations portent un enduit à inclusions de petits cailloux. Le hangar est supporté par deux piliers circulaires en béton.

Les encadrements des ouvertures sont façonnés au mortier de gypse, avec un linteau droit monoxyle. Les oculus sont coffrés au mortier de gypse.

Les charpentes sont à pannes. Sur le bâtiment principal, le toit est à longs pans et la couverture est en tuile creuse sur quartons ; l'avant-toit est constitué de deux rangs de génoise, la saillie de rive ne possède qu'un seul rang ; ces génoises sont peintes en blanc. Sur les dépendances, les toits sont à un pan avec une couverture en tôle ondulée, en plaques ondulées de fibro-ciment ou en bac acier.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse, tôle ondulée, ciment amiante en couverture, acier en couverture
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
toit à un pan
Typologies 2.2 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent avec fenil
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • État de section du cadastre de la commune de Châteauneuf-de-Chabre, 1825. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap, 3 P 279.

    Section C.
Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Châteauneuf-de-Chabre. / Dessin à l'encre sur papier par Allec ainé, géomètre du cadastre, 1824. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 3 P 378.

    Section C.
(c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï