Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

entrepôt agricole

Dossier IA05001368 réalisé en 2016

Fiche

Parties constituantes non étudiées logement, étable, remise agricole
Dénominations entrepôt agricole
Aire d'étude et canton Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Laragne-Montéglin
Adresse Commune : Val Buëch-Méouge
Lieu-dit : le Moulin
Cadastre : 1984 B non cadastré Sur la parcelle 73. ; 2016 034B non cadastré Sur la parcelle 73.
Précisions anciennement commune de Châteauneuf-de-Chabre

Sur le plan cadastral de 1824, cet emplacement se trouve dans le lit majeur du Buëch. A partir des années 1820-1830, la construction progressive de digues sur le Buëch a permis la mise en culture d'une partie de cet ancien lit majeur. En 1858, le cadastre intègre les nouvelles parcelles du quartier des Isles, sur lesquelles se trouve cet entrepôt agricole.

La construction de cet entrepôt agricole date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Une date est gravée dans un scellement de la mangeoire : « 5 / 7 / 41 ». On relève également quelques signatures et dessins réalisés au crayon.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Cet entrepôt agricole est isolé à approximativement 3 kilomètres au nord du hameau du Plan, dans un environnement de prés de fauche, à une altitude d'environ 550 mètres.

Il comporte un unique rez-de-chaussée, occupée par une pièce pouvant servir d'étable, de remise ou de logement saisonnier. L'accès se fait par une porte ouverte dans le pignon sud, et les autres murs sont aveugles. Le sol est en terre battue, et les murs sont bruts de maçonnerie. Une mangeoire en planche est adossée au mur ouest et un foyer est aménagé dans l'angle nord-est.

Le bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires et de galets, avec des chaînes d'angles en gros moellons équarris. Les élévations ne portent pas d'enduit. L'encadrement de la porte est moellons équarris, avec un linteau droit monoxyle.

La charpente est à pannes, et le toit à longs pans est couvert en tôle ondulée avec des tuiles creuses au faîtage.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille
calcaire galet
Toit tôle ondulée, tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Typologies 2.3 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent sans fenil
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Châteauneuf-de-Chabre. / Dessin à l'encre sur papier par Allec ainé, géomètre du cadastre, 1824. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 3 P 378.

(c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï