Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

entrepôt agricole

Dossier IA04001668 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées étable, fenil
Dénominations entrepôt agricole
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Saint-Pierre
Lieu-dit : les Ribières
Cadastre : 1817 B 217 ; 1990 B2 211, 214

L'inscription "2 may 1761", gravée sur une pierre placée au dessus de la porte est de l'élévation sud, indique vraisemblablement la date de construction de cet entrepôt agricole. Au vu des systèmes de fermeture des portes et notamment celle de l'étable, il s'agit très probablement d'une bergerie seigneuriale. La partie ouest semble avoir été rajouté ultérieurement, sans doute au début du 19e siècle. Sur le cadastre de 1817, ce bâtiment possède le même plan qu'actuellement. Il y est mentionné comme "bâtiment rural", appartenant Isnardy Antoine notaire.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle
Secondaire : 1er quart 19e siècle
Dates 1736, porte la date

Cet entrepôt agricole est isolé à environ un kilomètre au sud-ouest du village. Il est adossé perpendiculairement au sens de la pente et comporte un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. L'étage de soubassement est occupé par deux étables qui communiquaient entre elles par une porte intérieure, une mangeoire court le long du mur nord. Il est voûté en berceau segmentaire, percé de trappes d'abat-foin. Le rez-de-chaussée surélevé est séparé en deux volumes réservés au fenil. L'ensemble du bâtiment est construit en moellons calcaires et de grès. L'enduit rustique est à la chaux. Sur l'élévation sud, une pierre saillante est placée au-dessus de la porte est : la surface constituée d'une concrétion de calcite est gravée d'une date surmontée d'une croix. Les encadrements des ouvertures sont en maçonnerie brute avec arcs plats clavés en moellons. La porte de l'étable située à l'est possède un système de fermeture par barre (grand trou de barre = 150 cm de prof., petit trou = 20 cm de prof., embrasure de la porte = 105 cm de larg.). Les autres portes possèdent des trous de loquets carrés (10 cm de côté et de prof.) aménagés dans un côté de l'embrasure. Le toit à un pan est couvert en tuile creuse.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
grès moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toit tuile creuse
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
Couvrements voûte en berceau segmentaire
Couvertures toit à un pan
Typologies 2.1 : entrepôt agricole multifonctionnel : fenil sur étable
États conservations mauvais état
Statut de la propriété propriété privée, []

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Saint-Pierre (1817). / Dessin, plume et lavis, par Gleize géomètre du cadastre, 1817. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi194/003

    section B, parcelle 217
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï