Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

entrepôt agricole

Dossier IA04002613 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées remise agricole, étable, fenil, logement
Dénominations entrepôt agricole
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Moustiers-Sainte-Marie
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Lieu-dit : près du Moulin
Cadastre : 1835 A2 1005 ; 1985 Z3 347

L'origine de ce bâtiment remonte au moins au milieu du 18e siècle. Il figure sur la Carte des frontières Est, de Colmars à Marseille, dressée dans les années 1780. Il semble être mentionné en mai 1790, dans la « note de l'alivrement des biens privilégiés consistant les biens droits et facultés de monsieur Demandolx ». Il est désigné comme "jas", faisant partie "du quartier de Bau", en même temps que le "moulin à blé banal" et des "pré, terre arrosable et terre non arrosable, inculte et gravier" situés à proximité.

Sur le cadastre de 1835, il est mentionné comme "bâtiment rural et cour", appartenant à Paulet Antoine à Moustiers, lequel possède également les parcelles mitoyennes : une "aire", un "jardin" et une "terre labourable". Ce même propriétaire possède également toutes les parcelles en aval, le long de la rivière de Bau, dont notamment le "moulin à farine", plusieurs "terre labourable", "terre vague et pin épars", "bois taillis de pins", "oseraies".

Période(s) Principale : 18e siècle

Ce bâtiment est isolé en rive droite du Bau, au bord de la RD 952. Il est adossé parallèlement à la pente et comporte un étage de soubassement et un étage de comble.

L'étage de soubassement est occupé par une remise-étable. Elle est accessible par une large porte piétonne ouverte dans le mur est, et éclairée par trois jours.

La partie sud de l'étage de comble est réservé à un logis saisonnier, accessible par une porte piétonne ouverte dans le mur sud, et éclairé par une fenêtre percée dans le mur est. Une cheminée est installée le long de la cloison nord. La partie nord de cet étage de comble est réservée au fenil. Elle est accessible côté nord par une porte fenière, couverte par un toit en bâtière en excroissance.

L'ensemble du bâtiment est construit en maçonnerie de moellons calcaires, les chaînes d'angles sont en pierre de taille. Les élévations reçoivent un enduit rustique. L'encadrement de la porte du logis est en pierre de taille de tuf, en anse de panier. Les autres encadrements ont façonnés au mortier, avec linteau en bois.

La charpente à pannes sur chevrons est soutenue par des piles de fond en maçonnerie. Le toit à longs pans est couvert en tuile creuse. L'avant-toit est constitué du débord des chevrons de couverture.

Un grand frêne est planté à l'angle nord-est.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
tuf pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages étage de soubassement, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
Typologies 2.2 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent avec fenil
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Note de l'alivrement des biens privilégiés consistant les biens droits et facultés de monsieur Demandolx situés dans le lieu de La Palud et son terroir prise par le procès verbal du 24 juillet 1790. 24 juillet 1790. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 Q 063.

  • État de section du cadastre de la commune de La Palud, 1836. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains, 3 P 259.

    Section A, dite du Pinet.
Documents figurés
  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Feuille 195-33.
  • Plan cadastral de la commune de La Palud. / Dessin à l'encre sur papier par Gelinsky, géomètre du cadastre, 1835. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 144 1 à 105 Fi 144 14.

    Section A2, parcelle 1005. Echelle d'origine 1/2500e.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï