Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

entrepôt agricole

Dossier IA05001374 réalisé en 2016

Fiche

Parties constituantes non étudiées étable, remise agricole, fenil
Dénominations entrepôt agricole
Aire d'étude et canton Parc naturel régional des Baronnies Provençales - Laragne-Montéglin
Adresse Commune : Val Buëch-Méouge
Lieu-dit : la Grange Neuve
Adresse :
Cadastre : 1984 C 222 ; 2016 034C 686, 687
Précisions anciennement commune de Châteauneuf-de-Chabre

Sur le plan cadastral de 1824, aucun bâtiment ne figure à cet emplacement. L'état des sections cadastrales mentionne alors la parcelle comme « pré » et nomme ce quartier « Fart ».

La construction du premier bâtiment, en maçonnerie de moellons calcaires, pourrait remonter à la seconde moitié du 19e siècle. Le bâtiment du poulailler a sans doute été rajouté à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle ; on note une inscription datée du « 21 novembre 1911 » gravée dans le scellement d'un jour. Les extensions en briques ont été progressivement ajoutées au cours du 20e siècle.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Principale : 20e siècle
Dates 1911, porte la date

Cet entrepôt agricole fait partie d'une grande ferme dont il est séparé par le chemin de Barrare. Il est composé de plusieurs bâtiments accolés en tas, qui comportent un rez-de-chaussée et un étage.

Les rez-de-chaussées sont occupés par des étables et des remises, la pièce sud-est accueille un poulailler. Les étages sont réservés au fenil.

Les bâtiments les plus anciens sont construits en maçonnerie de moellons calcaires et de galets, avec des chaînes d'angles en gros moellons équarris, et leurs élévations conservent un enduit rustique. Les encadrements sont façonnés au mortier de gypse, avec un linteau droit monoxyle.

Les bâtiments les plus récents sont construits en parpaing plein de béton ou en brique creuse, et les encadrements possèdent un linteau en bois ou en béton.

Les charpentes sont à pannes, ou à pannes sur chevrons pour les plus grandes portées, avec des piliers maçonnés en brique ou en béton. Les couvertures sont en tuile creuse, en tuile plate mécanique ou en tôle ondulée. Sur le bâtiment principal, l'avant-toit et la saillie de rive sont constitués d'un rang de génoise peint en blanc. Ailleurs, l'avant-toit est constitué du simple débord des tuiles.

Une cour, fermée par un mur maçonné, se développe devant l'élévation sud.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
calcaire galet
brique creuse
béton parpaing de béton
Toit tuile creuse, tuile plate mécanique, tôle ondulée
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
toit à un pan
Typologies 2.2 : entrepôt agricole multifonctionnel : polyvalent avec fenil
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • État de section du cadastre de la commune de Châteauneuf-de-Chabre, 1825. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap, 3 P 279.

    Section C.
Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Châteauneuf-de-Chabre. / Dessin à l'encre sur papier par Allec ainé, géomètre du cadastre, 1824. Archives départementales des Hautes-Alpes, Gap : 3 P 378.

    Section C.
(c) Parc naturel régional des Baronnies Provençales ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï