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maison dite Villa Kérylos

ensemble table, 2 chaises, tabouret de pied

Dossier IM06000651 réalisé en 1997

Fiche

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Dénominations table, chaise, tabouret de pied
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : quartier Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel
Emplacement dans l'édifice le tabouret de pied est actuellement dans la chambre dite Le Bon Port

Ces meubles ont été réalisés vers 1910 par l'ébéniste Bettenfeld sur des dessins de l'architecte-décorateur Pontremoli (dessins No 1053 et 1054). Les chaises sont du même modèle que celle du cabinet de toilette de Monsieur et font référence à des "chaises légères pour la bibliothèque", dont le dessin n'a pas été conservé.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Pontremoli Emmanuel Elisée,
Emmanuel Elisée Pontremoli (1865 - 1956)

Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.


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architecte, décorateur
Auteur : Bettenfeld Louis-François,
Louis-François Bettenfeld

Ebéniste réputé dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, Bettenfeld réalise, d’après les dessins précis de l’architecte Pontremoli, l’ensemble du mobilier de la villa Kérylos. La plupart des meubles sont fabriqués en bois exotiques décorés d’incrustations et témoignent d’une grande qualité d’exécution.


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ébéniste
Personnalité : Reinach Théodore,
Théodore Reinach (1860 - 1928)

Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.


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commanditaire

Table à trois pieds gainés de bronze dans la partie inférieure. Traverse d'entretoise en H, embrevée dans les pieds et reliée au plateau par des petits montants. Plateau plaqué de palissandre des Indes "fleur de pêcher". Décor d'incrustations : citronnier (jaune), olivier (marron verdâtre) et "vert de Siam" ou coeur vert (brun-rouge). Petits carrés de palissandre "fleur de pêcher" de sens contraire, écailles en olivier et "vert de Siam" avec une pastille de citronnier. Fausses chevilles rondes en ivoire sur le plateau. Sur les pieds et la traverse d'entretoise, filet composite, associant les trois bois d'incrustation, identique à celui du buffet. Le modèle des chaises est le même que celui des 2 chaises (notice IM06000542) et de celle de la salle de bains de Monsieur (notice IM06000670). Trois montants de dossier sont reliés par deux traverses dans la partie supérieure ; les rectangles ainsi délimités contiennent chacun une traverse en biais. Le fond est composé de lanières de cuir croisées et clouées sous les traverses de ceinture. Les assemblages de la ceinture sont renforcés par des pièces de chêne. Le dossier comporte des incrustations d'écailles analogues à celles de la table. Le tabouret de pied est du même modèle que tous les autres. Il est incrusté de deux filets en olivier sur le dessus ; motifs au-dessus des pieds en "coeur de vert" et citronnier.

Catégories menuiserie, ébénisterie
Structures élévation, galbé
Matériaux palissandre, taillé, placage
olivier,citronnier,coeur vert,ivoire, incrusté
bronze
cuir, garniture
Précision dimensions

73 h ; 78 la ; 46.5 pr ; Dimensions totales de la table. Dimensions des chaises : h = 90, la = 40.3. Dimensions du tabouret de pied : h = 12, la = 35, pr = 21.

Iconographies ornement à forme géométrique, damier, feston, cercle
Précision représentations

Pieds de la table sur sabots. Sur le plateau, deux bandes de damier encadré par deux motifs d'écailles ovoïdes caractéristiques du décor des meubles du Triptolème. Ces écailles (sans les pastilles de citronnier) ornent également les montants des dossiers des chaises.

Inscriptions & marques estampille, pyrogravé
Précision inscriptions

Deux estampilles ovales sous la ceinture des chaises et sous le tabouret de pied : PONTREMOLI/ARCH.TE/PARIS, BETTENFELD/F.CANT/PARIS. Il ne semble pas y en avoir sur la table.

Précision état de conservation

La garniture de cuir des chaises a été remplacée.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé MH, 1966/09/15
Précisions sur la protection

La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise