Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble pastoral dit le Cabanon

Dossier IA04002535 réalisé en 2013

Fiche

Appellations le Cabanon
Parties constituantes non étudiées enclos, remise
Dénominations ensemble pastoral
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Adresse Commune : Vergons
Lieu-dit : le Cabanon
Cadastre : 2014 B3-4 432, 487 non cadastré

Même si l'activité pastorale est attestée anciennement sur cette partie du massif de la Bernarde, le cadastre ancien ne mentionne aucune cabane d'estive ni bergerie d'altitude au début du second quart du 19e siècle (1830). La cabane aujourd'hui en place a été reconstruite à l'emplacement d'une ancienne cabane ruinée, entre 1979 et 1982. L'ancien bâtiment remonte très vraisemblablement à la seconde moitié du 19e siècle. L'enclos en pierre sèche date de cette période : il n'a pas été modifié. La cabane actuelle est occupée par une bergère pendant la saison d'estive, entre fin juin et début octobre.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , (?)

L'ensemble prend place dans l'Ubac du massif de la Bernarde, dont la crête marque la frontière avec Ubraye et Soleilhas, à une altitude relativement basse de 1 550 m, à la limite du Défens planté de pins. La cabane adopte un plan simple, rectangulaire (environ 6 m sur 4), divisé en trois parties : une pièce représentant la moitié de la superficie totale et deux autres séparées par un mur, chacune répondant à une fonction de remise (entreposage des filets, des sacs de sel pour les brebis...). Les murs enduits au ciment gris ne permettent pas de définir le matériau de mise en oeuvre. La pièce de logis, d'environ 12 m2 au sol, est éclairée par une fenêtre sur le mur-pignon sud-ouest et dispose du minimum de confort : une table, un lit, un tabouret, un évier et des plaques de cuisson ainsi qu'une armoire pour ranger la vaisselle et les aliments. On y accède par une porte précédée d'un degré de trois marches en grès monolithe. L'espace dévolu aux remises a sa propre entrée. Les deux portes en façade gouttereau sud-est donnent sur une terrasse empierrée qui correspond à la fin du mur de soutènement délimitant une partie de l'enclos monté en pierre sèche. Le bâtiment à pan unique et pente faible est couvert en bac acier.

L'enclos attenant adopte une forme rectangulaire, d'environ 15 mètres de longueur sur 10 de largeur, avec deux entrées, l'une au sud-ouest, l'autre à l'angle nord-est. Inscrit dans la pente, Il est décaissé pour l'ensemble du côté sud-est. Devenu trop exigu pour la jauge des troupeaux actuels, il est prolongé par d'autres enclos modernes, de type filet synthétique.

Murs enduit
Toit acier en couverture
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à un pan
Mesures : cm
Précision dimensions

L = 600 ; Pr = 400 (dimensions extérieures).

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mosseron Maxence