Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Hilaire

Ensemble du maître-autel : degré d'autel, autel, tabernacle, gradins d'autel, retable, tableau d'autel

Dossier IM84002528 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations degré d'autel, autel, tabernacle, gradin d'autel, retable, tableau d'autel
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Viens
Emplacement dans l'édifice choeur

L'ensemble du maître autel porte la date de 1686. Le maître autel est consacré près de cinquante ans auparavant, le 9 octobre 1638 par Modeste de Villeneuve-les-Arcs (1629-1670). L'évêque d'Apt consacre cet autel en l'honneur de saint Hilaire, saint Jean-Baptiste et sainte Catherine et y inclut les reliques des saints martyrs innocents et de saint Martial. Quarante jours d'indulgence sont accordés à ceux qui viennent visiter l'autel.

D'après un rapport de visite de l'église par Jean Soret, menuisier et Jean-Antoine Vachier, maçon rapporté dans le registre des délibérations municipales en date du 6 brumaire an IV (28 octobre 1795), il semblerait que deux anges ornaient le maître-autel et que deux anges ornaient encore le tabernacle soutenant une couronne, anges aujourd'hui disparus.

D'après le Journal de fabrique pour l'année 1851 (le curé est l'abbé Luc), le pavement du sanctuaire, le revêtement en marbre et les trois marches devant l'autel seraient l’œuvre de M. Dupré, marbrier à Avignon payé pour ces travaux 845 francs en 1851-1852.

L'inventaire de 1906 porte mention sous le n°10 du "maître-autel avec retable en bois doré et sculpté d'assez grandes dimensions, bon état [estimé] 1200 francs".

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle , (?)
Principale : milieu 19e siècle
Dates 1686, porte la date
1852, daté par source
Lieu d'exécution Édifice ou site : Avignon
Auteur(s) Auteur : Dupré,
Dupré

Dupré, marbrier à Avignon vers 1851.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marbrier, attribution par source
Personnalité : Villeneuve des Arcs Modeste de ,
Modeste de Villeneuve des Arcs ( - 1670)

Evêque d'Apt de 1629 à 1670.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre, attribution par source

L'ensemble du maître-autel est un ensemble hétérogène composé d'un autel en bois doré sur trois degrés d'autel en marbre blanc. Le tabernacle en bois peint polychrome et doré est rapporté au centre sur le premier des trois gradins.

A l'arrière, le retable architecturé tripartite en bois doré s'élève sur toute la hauteur du mur et se compose d'un soubassement qui porte deux colonnes, doublées de piliers en retrait, sur lesquelles se trouve un entablement à décrochements et fronton circulaire doublé d'un cartouche. Au centre du retable, prend place le tableau d'autel peint à l'huile sur toile dans un cadre en bois doré.

Catégories menuiserie ébénisterie
Structures rectangulaire vertical
Matériaux bois, doré, sur apprêt, décor en bas relief, décor en relief
Précision dimensions

Autel : h = 102 cm ; l = 245 cm ; p = 58 cm. Retable : l = 375 cm ; p = 57 cm.

Précision représentations

Autel de section rectangulaire, droit, mouluré à décor de frise denticulée, d'un cadre sur la face antérieure à décor de frise de feuilles d'acanthe. Les arêtes des angles sont ornés de termes angéliques assortis de chutes de fleurons et base à enroulements. Décor rouge et doré.

Retable à décor incisé de feuillages et rinceaux entrelacés, chérubins brandissant des palmes, lambrequins à croisillons de part et d'autres de l'autel et au-dessus des gradins, sous le cadre du tableau d'autel. Colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens et décor en bas-relief de rameaux d'olivier dans la partie inférieure. Entablement à moulures diverses et têtes de chérubins. Fronton circulaire à décor de frises d'oves et frises denticulées surmonté de deux pommes de pin en bois doré, et doublé au centre d'un cartouche à contours et enroulements avec, posant sur une tête d'ange ailé, le calice du Saint Sacrement portant l'hostie avec le monogramme IHS.

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Date (sur l’œuvre, de part et d'autre du tabernacle) : 16/86

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Infestation xylophage visible en plusieurs endroits. Dorure lacunaire (plaques manquantes). Le tabernacle n'est pas celui d'origine, volé en 1983. Partie manquante au centre du gradin inférieur (tête de chérubin ?).

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens des fabriques et des menses - Diocèse d'Apt : fabrique de l'église paroissiale de Viens, 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°10
  • Actes paroissiaux et d’état civil ou actes de catholicité : Baptêmes, mariages et sépultures (1668-1792), Viens. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : E 144/4.

    Consécration du maître-autel, 1638
  • Registres des délibérations de la commune de Viens, 5 ventose an II - 24 pluviose an VIII. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1 D 2.

    Rapport sur l'état de l'église paroisssiale, 6 brumaire an IV. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1 D 2
(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie