Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Laurent-la-Neuve

Ensemble du maître-autel : degré d'autel, autel, tabernacle, gradin d'autel, exposition, paire d'anges adorateurs

Dossier IM84001827 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, degré d'autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition
Titres
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Entrechaux
Emplacement dans l'édifice choeur

L'ensemble du maître-autel est contemporain de l'église paroissiale construite entre 1854 et 1863. Il n'est pas cité dans l'inventaire de 1906.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Ensemble du maître-autel composé de l'autel, de deux gradins d'autel, d'un tabernacle et d'une exposition. L'ensemble pose sur un degré d'autel à trois marches en marbre rouge veiné. Autel en pierre et marbre blanc veiné (placage) constitué d'une table d'autel rectangulaire posant sur quatre colonnettes à l'avant. Élévation droite. Deux gradins à élévation galbée et décor mouluré. La porte du tabernacle est peinte en vert souligné de jaune faisant ressortir le décor en bas-relief. Il est surmonté d'une exposition comportant un dais.

Catégories marbrerie
Matériaux pierre
marbre veiné, blanc, placage
marbre veiné, rouge
Précision dimensions

h (avec degré) = 220 ; l (totale) = 371 ; pr (degré) = 288

Précision représentations

Colonnettes de section hexagonale avec chapiteaux d'inspiration corinthienne et pilastres soutenant la table d'autel. Gradins d'autel à décor mouluré et galbé. Tabernacle à décor d'arcature trilobée et fronton triangulaire à décor de frise dentelée, colonnettes torsadées à chapiteaux d'inspiration corinthienne. La porte du tabernacle présente un bas-relief représentant l'Agneau pascal entre deux motifs fleuronnés. L'exposition posant sur le même type de colonnettes présente une voute peinte en bleu (voûte céleste) et un décor de double galerie d'arcatures, la première de section carrée et la seconde de section hexagonale plus petite et dotée d'un clocheton surmonté d'une croix.

Précision état de conservation

état moyen : éclat dans l'angle supérieur de la porte du tabernacle et au sommet du fronton triangulaire du tabernacle (crochet)

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens possédés ou en jouissance de la mense et de la fabrique d'Entrechaux, février-novembre 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.

(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie