Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Michel

Ensemble du maître-autel : degré d'autel, autel, tabernacle, deux gradins d'autel, lambris de hauteur, tableau d'autel

Dossier IM84002212 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations degré d'autel, autel, tabernacle, gradin d'autel, tableau d'autel, lambris de hauteur
Titres
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Roussillon
Emplacement dans l'édifice choeur

L'ensemble du maître-autel pourrait dater du 18e siècle. L'autel était jadis plaqué au mur. Il a été déplacé. L'inventaire de 1906 porte mention de l'autel sous le n°3, parmi "les biens dont la fabrique n'a que la jouissance" : "un maître autel en bois reposant sur un marche pied à 3 gradins [...] estimé 200 euros". Le lambris de hauteur en bois plaqué sur le mur est, et au centre duquel se trouve le tableau, aurait été placé à cet endroit après l'effondrement du chœur à la fin du 18e siècle. Peint en blanc en 1966, le lambris était à l'origine de couleur verte foncée et doré. Le maître autel, dans une note de F. Enaud, inspecteur des Monuments historiques en 1966, est cité comme datant du début du 18e siècle et les boiseries du 17e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Stade de création

Ensemble du maître-autel composé d'un autel-tombeau de plan rectangulaire à élévation galbée, d'un gradin d'autel, d'un second gradin centré du tabernacle. Porte du tabernacle, moulures et décor d'appliques peints faux or. Degré d'autel en bois. Lambris de hauteur en bois peint en blanc à panneaux moulurés et décor doré. Tableau d'autel [IM84002291] et son cadre en bois doré, au centre. Bois taillé, décor en bas-relief peint faux or (autel), doré (retable). Décor rapporté (croix).

Catégories menuiserie, sculpture
Structures rectangulaire horizontal élévation, galbé
Matériaux bois, taillé, peint, décor en bas relief, décor rapporté, peint faux or, doré

Précision dimensions

h (totale sans la croix) = 202 cm ; l = 290 cm ; h (autel) = 104 cm ; l (autel) = 212 cm ; p (autel) = 62 cm ; h (tabernacle) = 78 cm

Iconographies
Précision représentations

L'autel est ceinturé à la base d'une moulure de filets à rubans croisés et d'une moulure d'oves avec des têtes de chérubins dans les angles et au centre. Entre les deux, décor rapporté d'une guirlande de fleurs formant un médaillon circulaire timbré de deux têtes de chérubins et contenant le monogramme de la Vierge assorti de volutes et couronné.

Le premier gradin d'autel, sur lequel repose le tabernacle, présente au centre l'agneau aux Sept-sceaux et de part et d'autres des rinceaux. Le second gradin, plus haut, est orné d'épis de blé et de grappes de raisin en sautoir brochant sur des couronnes de fleurs.

Le tabernacle à fronton en arc de cercle retombant sur deux pilastres ornés de chutes de fleurons et garnis de feuilles d'acanthe à enroulements à la base, est surmonté d'une croix dorée. La porte est sculptée du monogramme IHS dans un soleil sur des nuées. Elles est assortie d'un décor de têtes de chérubins d'où partent des guirlandes fleuries retombant en chute de chaque côté. Au-dessous, décor d'arc à volutes et de guirlandes fleuries.

Le lambris de revêtement qui fait figure de retable, cintré et mouluré, présente un décor de panneaux tout autour du tableau d'autel. Ces panneaux à contours en accolades présentent un décor d'attaches de double-coquilles stylisées et de rinceaux dorés. Il est surmonté de la colombe du Saint-Esprit.

Inscriptions & marques
Précision inscriptions

Monogramme AMR couronné. Monogramme IHS dans un soleil.

États conservations oeuvre restaurée
oeuvre démontée
Précision état de conservation

Œuvre repeinte en blanc et décor faux or (décor de l'autel repeint à la bronzine). Manque (partie du décor rapporté de la porte du tabernacle). Les boiseries étaient peintes en vert et or.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit MH

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Roussillon dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905 suivi de l'inventaire des biens dont la fabrique n'a que la jouissance (inventaire bis), 6 mars 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°3bis
  • Compte-rendu de la réunion de la commission départementale des objets mobiliers du 30 novembre 2016. Préfecture de Vaucluse, transmission du 24 février 2017.

(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie