Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Martin

Ensemble du maître-autel : autel, deux gradins d'autel, tabernacle

Dossier IM04002724 réalisé en 2010

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Titres
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Adresse Commune : Colmars
Adresse : place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice Choeur.

Autel mentionné dans la visite pastorale de 1869 comme "acquisition faite depuis la dernière visite" (en 1865) et l'autel porte la date de 1869, il a donc été réalisé et placé dans l'église à cette date.

A noter qu'avant cette date, il existe bien un autel mais en bois puisqu'en 1860 le curé écrit une lettre à l'empereur, lui demandant le don d'un "maitre-autel en marbre [car] celui qui existe est en bois vermoulu et menace ruine". Si ministère des Beaux-Arts n'accède pas à sa demande, l'autel est, un peu plus tard, acquis grâce à un mandat de paiement émanant de la préfecture.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1869, porte la date

Autel de plan rectangulaire à élévation droite surmonté de deux gradins, plus larges que l'autel, et d'un tabernacle en léger ressaut, à entablement et corniche moulurés, les deux gradins enserrent le tabernacle ; le second gradin est orné de deux tables de marbre brèche rose. Le devant de l'autel en marbre gris est flanquée de deux pilastres qui supportent un entablement légèrement en débord. L'ensemble est orné d'un décor avec motifs en creux réhaussés de doré et de motifs en relief (sur la porte du tabernacle et au centre de la face de l'autel) peints en vert.

Catégories marbrerie
Structures plan, rectangulaire élévation, droit battant, 1
Matériaux marbre, gris, taillé, poli, cannelé, décor en relief, peint, doré
marbre, rose
Précision dimensions

Dimensions de l'autel : h = 100 ; la = 230 ; pr = 65.

Précision représentations

Les pilastres de part et d'autre de la face antérieure de l'autel sont cannelés, ils cantonnent trois médaillons : le médaillon central porte une couronne d'épines avec au centre IHS, les deux autres médaillons portent un décor ornemental. Le même décor ornemental est porté sur les gradins et le tabernacle, le second gradin porte de surcroît un décor de lambrequins dans sa partie supérieure. Sur la porte du tabernacle, est figurée une croix d'autel reposant sur des épis de blé et autour de laquelle s'enroule une vigne avec pampre.

Inscriptions & marques date, en creux, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Date gravée sur la traverse supérieure du devant d'autel.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1986/12/16

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Digne, doyennés de Castellane, Colmars, Digne et Entrevaux, 1840 - 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 87

    Visite du 26 octobre 1869 : mention, dans la rubrique "acquisitions faites depuis la dernière visite", de l'achat de "3 autels en marbre".
  • 25 février 1869
  • Inventaires des biens des fabriques des paroisses de l'arrondissement de Castellane dressés en exécution de l'article 3 de la loi du 9 décembre 1905. 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65

    Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Colmars dressé le 2 janvier 1906. Mention de "six autels dont trois en marbre blanc et deux (ceux situés dans la nef centrale) avec retable en bois sculpté".
  • Dossier n° 15 : lettre en date du 28 septembre 1860 ; cette lettre est confortée par une attestation de très bonne conduite dudit curé par le capitaine commandant de la place de Colmars du 29 septembre 1860. Le ministère des Beaux-Arts lui répond le 9 octobre que des fonds pour l'achat d'autel de sont pas accordés. Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine : F 21 322
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna