Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale de l'Assomption

ensemble du maître-autel (autel, 3 gradins d'autel, tabernacle, exposition)

Dossier IM05003411 réalisé en 1977

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition
Aire d'étude et canton Briançon
Adresse Commune : Montgenèvre
Emplacement dans l'édifice choeur

Ensemble composé d'un autel du 19e siècle, de deux gradins d'autel, d'un tabernacle et d'une exposition datant du 18e siècle ; le troisième gradin d'autel a été ajouté au début du 19e siècle ; seuls les deux premiers gradins d'autel et le tabernacle sont cohérents.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Ensemble composé d'un autel, de gradins d'autel interrompus par un tabernacle et d'une exposition. Autel en bois peint, polychrome, doré, avec décor en relief sur les ailes. Assemblages divers, avec bordure ancienne de noyer pour l'autel (plateau moderne), assemblage des ailes invisible. Les trois gradins sont en bois peint, avec décor sculpté dans la masse, doré sur assiette de plâtre. Le tabernacle est également en bois, posé sur l'autel, avec un battant plein et décor dans la masse, en haut-relief sur les angles antérieurs. L'exposition se présente sous la forme de deux grandes volutes en accolades surmontées d'un dais, en bois doré ; les deux grandes volutes se rejoignent à la base pour porter un socle circulaire.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux bois, mouluré petit cadre, mouluré grand cadre, peint, polychrome, doré, décor en relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse
Précision dimensions

h = 328 ; la = 347 (Dimensions de l' autel : h = 103, la = 347) ; dimensions du tabernacle : h = 65 ; la = 81 ; dimensions de l' exposition : h = 150, la = 92, pr = 51.

Précision représentations

Palmettes sur les ailes de l'autel. Pampres et fleurs sur le premier gradin, rinceaux de fleurs sur le second gradin, guirlandes de fleurs, avec noeud de ruban aux extrémités, sur le troisième. Décor végétal sur les côtés du second et du troisième gradins. Agneau mystique couché sur un autel décoré de guirlandes et colombe descendant d'une nuée sur le battant du tabernacle ; guirlande de feuilles de laurier sur le chambranle ; rameaux fleuris sur la façade ; chutes de feuilles surmontées d'angelot sur les angles antérieurs. Feuilles d'acanthe sur la base de l'exposition, pampres et épis de blé sous le socle ; feuillages et chutes de fleurs sur les volutes ; dais à lambrequin ; gloire dans la partie supérieure. palmette, pampre ; fleur ; guirlande : fleur ; noeud ; rinceau, Agneau mystique ; autel ; nuée ; colombe : Saint Esprit ; guirlande : laurier ; angelot, feuilles d'acanthe ; pampre ; épi : blé ; feuillage ; chute végétale ; gloire

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

polychromie et dorures usées.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Feracci-Reynier Françoise - Marciano Florence