Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Prieuré et église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

ensemble du maître-autel : autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, exposition

Dossier IM04002461 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Rougon
Lieu-dit : le Bourg
Emplacement dans l'édifice Choeur.

Cet ensemble du maître-autel a été réalisé dans la 1ère moitié du 19e siècle (avant 1844) ainsi que mentionné dans les registres du conseil de fabrique.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle

Ensemble du maître-autel composé d'un autel tombeau à élévation oblique en gypserie, avec décor rapporté, sur lequel reposent 2 gradins d'autel. Le deuxième gradin enserre un tabernacle couronné d'une exposition galbée, ces dernières parties sont en noyer polychrome.

Catégories gypserie, menuiserie
Structures plan, rectangulaire
Matériaux plâtre, moulé, décor rapporté, polychrome
noyer, polychrome, doré, faux marbre, décor rapporté
Précision dimensions

Dimensions totales : h = 360 ; pr = 98. Dimensions de l'autel : h = 100 ; la = 180 ; pr = 50. Dimensions du tabernacle : h = 64 ; la = 47.

Iconographies ornementation, à croix pattée, à feuille d'acanthe, à palme, à bande perlée, à rinceaux, à denticule, colonne, à rosette, à volute, chapiteau corinthien
calice
nuée
croix
Précision représentations

La face de l'autel est ornée d'une croix pattée, les angles de palmes. Le deuxième gradin et le tabernacle présentent plusieurs petits registres d'ornementation : bande perlée, rinceaux, denticules. Les angles du gradin sont également couverts d'une palme. Le tabernacle, à pan coupés, porte sur ces pans des pilastres à chapiteaux corinthiens, la porte est décorée d'un calice sur des nuées d'où émerge une hostie sur gloire. L'exposition est constituée de 4 colonnes portant un entablement courbe dont le couronnement est constitué de 4 volutes soutenant une croix.

Précision état de conservation

Le bois est vermoulu. Sur l'autel, le décor rapporté de gypserie se détache. Les colonnes de l'exposition ont perdu leurs chapiteaux.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1993/01/08

Références documentaires

Documents d'archives
  • Extraits du registre des délibérations du Conseil municipal de la commune de Rougon, 1804-1875. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 171 1D1 à 1D8

    13 octobre 1805 : Des réparations et achats sont votés par le conseil municipal dont la réparation "du grand autel, et faire à neuf le bois de lenclastrement [sic] du dit autel qui est pourri" un peu plus loin et également mentionné l'achat dun "tabernacle de bois de noyer".
  • Extraits du registre des délibérations du Conseil de fabrique de la paroisse de Rougon. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 171 1P1

    13 avril 1844 : Le conseil de fabrique procède à "la révision de l'inventaire général du mobilier de l'église". Une liste est dressée à partir du premier recteur (donc sans doute en 1803) et complétée par les achats successifs des différents recteurs. "M Chaillan étant recteur, le mobilier s'est augmenté [...] par l'achat de tout le maître autel, gloire, tabernacles, gradins, devant d'autel".
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna