Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran

ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles, exposition)

Dossier IM84001128 réalisé en 1989

Fiche

Voir

DESCRIPTION

Analyse de l'ensemble :

Composition : un autel-tombeau, un gradin posé sur un soubassement postérieur à 1'autel, un tabernacle à ailes et un dais

Localisation : chœur.

Analyse de l'autel :

Dénomination : autel.

Appellation :maître-autel, autel-tombeau.

Titre :

Structure et formes : élévation galbée, avec volutes aux angles. Base et bordure de la table moulurées.

Matériaux et techniques : marbre blanc veiné de gris et beige, poli, sculpté dans la masse, à l'exception des palmettes d'angle et du cartou­che de la traverse supérieure.

Bâti de la façade monolithe (angles compris), sur 26 cm d'épaisseur. Incrustation de plaques de brèche violette : panneaux et petits motifs sur la traverse supérieure.

Décor rapporté : croix en marbre jaune.

Décor sculpté peint couleur bronze : gloire et tous les motifs végétaux.

Iconographie et décor : croix de Malte dans gloire, sur rameaux d'oli­vier, au centre de la façade ; acanthe au sommet de la volute d'angle ; coquille de feuillages dans cartouche, entre volutes de feuilles d'acan­thes et fleurs, palmette et agrafe sur la traverse supérieure.

Dimensions : H. 97 cm, La. 299 cm, Pr. 93, 5 cm.

État de conservation : assez bon. Assemblages du dessus disjoints.

Analyse du gradin :

Dénomination : gradin.

Structure et formes : plan légèrement galbé, à ressaut aux angles et sous le tabernacle.

Matériaux et techniques : marbre blanc veiné de gris, poli ; incrustation de plaques de brèche violette.

Iconographie et décor : tables rectangulaires.

Dimensions : H. 23, 5 cm, La. 309 cm, Pr. max. 57 cm.

État de conservation : les extrémités du gradin ont été rallongées en maçonnerie, peinte en faux-marbre, de façon à s'harmoniser avec le sou­bassement.

Analyse du tabernacle :

Dénomination : tabernacle

Structure et formes : plan galbé à ressauts autour de la façade ; éléva­tion galbée aux angles, en plein cintre sur la façade ; les parties latérales servent de soubassement aux colonnes du dais.

Matériaux et techniques : marbre blanc légèrement veiné de gris, poli, avec décor dans la masse en bas-relief et en haut-relief (têtes d'anges aux angles des ailes) ; incrustation de plaques de brèche verte ou rougeâtre ; battants en bois, sculpté dans la masse, en réserve, en bas­ relief et doré.

Iconographie et décor : Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux, sous nuée rayonnante, sur le battant de façade ; Agneau mystique cou­ché sur la croix posée sur un autel-tombeau, sous nuée rayonnante, sur le battant postérieur (l'autel est orné d'une fleur et de tables à treillis). Têtes d'anges en agrafe aux angles des ailes. Pampres et épis de blé noués d'un ruban au-dessus des battants.

Dimensions : Façade H. 61 cm, La. 54 cm ; La. avec côtés : 135 cm ; ailes : H. 44, 5 cm, La. 115 cm, Pr. 36 cm.

État de conservation : quelques fentes et quelques assemblages disjoints. Le battant de façade semble être une mauvaise copie : la gloire et l'a­gneau sont semblables à ceux du battant postérieur, mais le traitement en est rudimentaire.

Analyse du dais

Dénomination : dais

Structure et formes : plan ovale à ressauts ; huit colonnettes rondes, à chapiteaux corinthiens ; corniche débordante ; plafond et lambrequin monolithes ; couronnement en huit volutes, portant une croix à extrémités potencées, sur boule.

Matériaux et techniques : marbre blanc veiné gris, non poli (à l'excep­tion du lambrequin), sculpté dans la masse, en haut-relief. Brèche gris­ violet, polie:colonnettes, plaques sur le soubassement des colonnettes, centre de l'entablement.

Brèche jaune : incrustations sur le lambrequin.

Brèche verte : bande au-dessus du lambrequin.

Glands et croix sur boule peints en doré.

Glands rapportés, fixés par fil de fer.

Iconographie et décor : feuilles d'acanthe à la base des volutes du cou­ronnement, chutes de fleurs au-dessus ; croix avec gloire au sommet.

Dimensions : H. 350 cm env. ; La. 135 cm env., Pr. 103 cm env.

Étatt de conservation : bon.

HISTORIQUE

Ensemble composite du XVIIIe siècle. Le dais proviendrait du maître­ autel du monastère des Bénédictines (ZWAAB, p. 50).

NOTE DE SYNTHÈSE

On peut remarquer la qualité de la sculpture.

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition
Aire d'étude et canton Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Adresse : place Voltaire
Emplacement dans l'édifice choeur

L'exposition proviendrait du monastère des bénédictines de Cavaillon.

Période(s) Principale : 18e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Un autel-tombeau, un gradin d'autel posé sur un support de gradins, un tabernacle posé sur ce gradin et enserré par le soubassement de l'exposition ; second gradin d'autel en deux parties autour de ce soubassement. Un second tabernacle, identique, est placé au revers. L'exposition de plan ovale se compose de huit colonnettes portant un dais à volutes. Marbre blanc veiné de gris, poli, avec incrustation de brèche violette et de brèche rouge ou verte (gradins d'autel et dais) et croix en marbre jaune plaquée sur l'autel ; certains éléments de décor de l'autel sont peints en doré. La façade de l'autel en marbre blanc est monolithe sur 26 cm d'épaisseur. Tous les éléments de décor en haut relief sont sculptés dans la masse, à l'exception du cartouche central et des palmettes d'angle de l'autel. Les battants des tabernacles sont en bois doré. Les colonnes de l'exposition sont en brèche violette, le lambrequin est incrusté de brèche jaune.

Catégories marbrerie, sculpture
Structures élévation, galbé
Matériaux marbre veiné, blanc, placage épais, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint faux or
brèche, violet, gris, taillé, poli
brèche, incrusté
marbre, jaune, décor en demi relief
bois, décor en bas relief, décor à relief en réserve, décor dans la masse, doré
Précision dimensions

h = 515 ; la = 365 ; pr = 150,5 ; dimensions totales de l' ensemble. Autel : h = 97, la = 299, pr = 93,5. Premier gradin d' autel : h = 23,5, la = 309, pr = 57. Second gradin d' autel : h = 44,5, la = 115 (par côté), pr = 36. Tabernacle antérieur : h = 61, la = 54. Exposition : h = 350 env., la = 135 env., pr = 103 env.

Iconographies croix de Malte, gloire, rameau d'olivier, acanthe, cartouche, coquille : feuille, canal, palmette
angelot, pampre, blé, Agneau mystique, autel, treillis), nuée, rayons lumineu
feuille d'acanthe, chute végétale : fleur, croix
lambrequin
Précision représentations

Autel : croix de Malte avec gloire, sur deux rameaux d'olivier, feuille d'acanthe sur les angles et autour d'une coquille de feuillage dans la partie supérieure, palmette sur les agrafes. Angelots aux angles du second gradin d'autel. Pampres et épis de blé noués de rubans sur les façades des tabernacles. Agneau mystique sur les battants ; celui du battant postérieur est couché sur un autel-tombeau orné d'un treillis à points. Support de la croix dans l'exposition : deux angelots et une guirlande de fleurs. Volutes du dais couvertes d'une feuille d'acanthe et sommées d'une croix sur boule.

États conservations agrandissement
partie remplacée
Précision état de conservation

Les extrémités du premier gradin d'autel ont été rallongées en maçonnerie et peintes faux marbre, de manière à s'harmoniser avec le support de gradins et le second gradin d'autel. Le battant du tabernacle antérieur a été remplacé ; il copie grossièrement celui du tabernacle postérieur.

Statut de la propriété propriété publique
Protections classé au titre immeuble, 1840

Références documentaires

Bibliographie
  • ZWAAB, Jules. La cathédrale de Cavaillon. Suivie de : L'arc romain de Cavaillon. Cavaillon : Imprimerie Mistral, 1985, 86 p.

    p.50
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise