Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Prieuré et église paroissiale Saint-Victor

Ensemble des fonts baptismaux : fonts baptismaux, couvercle des fonts baptismaux, clôture des fonts baptismaux, retable des fonts baptismaux

Dossier IM04002805 réalisé en 2013

Fiche

Voir

Dénominations fonts baptismaux, couvercle des fonts baptismaux, retable des fonts baptismaux, clôture des fonts baptismaux
Titres
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Castellane
Adresse : 21 rue Saint-Victor
Emplacement dans l'édifice Première travée de la nef, mur nord, sous la tribune.

Les fonts baptismaux dans leur état actuel sont globalement réalisés en 1780 au moment des grands travaux de rénovation de la grande nef menés par le prieur Laurensi qui écrit qu'en 1780, "les fonts baptismaux [sont] placés dans l'arceau où ils se trouvent ornés de sculptures à la chaux avec des armoiries pour les chrémières et qui manquaient auparavant".

Avant ces travaux et la réalisation de la cuve sur pied, il semble que la cuve inférieure existait déjà et était donc utilisée comme cuve baptismale. Dans sa visite pastorale de 1708, l'évêque ordonne en effet que "le couvercle des fonts baptismaux sera garni de pointes de fer pour empêcher les gens de s'y assoir".

Le couvercle de la cuve inférieure ainsi que la clôture ont été ajoutés après 1991 (un cliché a en effet été pris à cette date).

Période(s) Principale : Moyen Age , (?)
Principale : 4e quart 18e siècle
Dates 1780, daté par source

L'ensemble est placé dans une niche en anse de panier, sous la tribune, contre le mur nord. Cette niche est décoré d'une peinture murale imitant le marbre et est surmontée d'une inscription dans un cartouche en trompe-l'oeil.

Deux cuves baptismales, en grès toutes deux, sont placées côte à côte : une première au niveau du sol, avec un couvercle en bronze, une autre sur pied. L'usage de la première pose question, sans conduit d'évacuation (ce qui en exclut l'usage comme piscine baptismale pour le baptême par immersion, exclusion confirmée par ses petites dimensions), elle a pu servir au baptême des adultes qui s'y seraient tenus debout.

La cuve sur pied est surmontée d'un retable (IM04002829).

L'ensemble est isolée de la nef par une clôture très simple.

Catégories sculpture, menuiserie, peinture murale
Structures plan, circulaire
Matériaux plâtre, peint, faux marbre
grès, taille directe
bois, peint, monochrome
Précision dimensions

Dimension de la cuve dans le sol : d = 78. Dimension de la cuve sur pied : h = 77 ; d (intérieur) = 72.

Inscriptions & marques inscription, peint, sur l'oeuvre, latin
Précision inscriptions

Inscription peinte au-dessus des fonts baptismaux : HIC LOTA ES / IN SALUTEM (soit : ici tu te baignes en vue du Salut).

États conservations oeuvre composite
oeuvre restaurée
Précision état de conservation

L'ensemble a été restauré en 2013.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez, 1708-1723. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 18.

    Visite de 1708.
  • Inventaires des biens des fabriques des paroisses de l'arrondissement de Castellane dressés en exécution de l'article 3 de la loi du 9 décembre 1905. 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 65

    Inventaire de 1905, mention "d'1 tableau scellé au mur au-dessus des Fonts baptismaux et représentant Notre-Seigneur baptisé par st Jean-Baptiste / 2 bénitiers faisant corps avec des piliers".
Documents figurés
  • Phototype argentique (NUMI : 04044143ZA) conservé la Médiathèque du patrimoine.

    Cliché pris en 1991 : absence du couvercle pour la cuve inférieure, absence de clôture. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : MHR93_04044243

Liens web

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna