Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame-de-Vauvert

Ensemble de trois verrières (verrières à personnage) : Immaculée Conception, sainte Anne, saint Joachim

Dossier IM04003119 réalisé en 2014

Fiche

Voir

Dénominations verrière
Titres Immaculée Conception
Sainte Anne
Saint Joachim
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Riez
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Adresse : place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice Baies de l'abside

Ces vitraux datent vraisemblablement de la reconstruction de l'église paroissiale effectuée entre 1867 et 1870. Stylistiquement, ils sont très proches des verrières des murs gouttereaux de la nef dont deux d'entre elles portent la date de 1869 et ont été signées. Les quatre premières lettres de la signature sont "Bard" : ce pourrait être la signature du peintre-verrier Pierre Georges Bardon (IM04003120).

En 1906, chacune de ces verrières est estimée à vingt francs lors de la rédaction de l'inventaire des biens de la fabrique par la direction générale des domaines.

Malgré le mur séparant la nef de l'abside, cet ensemble répond à la rosace de la façade ouest représentant l'Assomption, formant ainsi un cycle marial.

Au cours des années 1990, une restauration a été faite de l'ensemble de ces trois verrières.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates
Auteur(s) Auteur : Bardon Pierre Georges,
Pierre Georges Bardon (1846 - 1905)

Peintre-verrier actif notamment de 1882 à 1896 dans différents départements français (36, 41, 60, 76, 94).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, (?), attribution par analyse stylistique

Situé dans l'abside, cet ensemble de trois verrières plein cintre (lancettes) est en verre transparent coloré avec grisailles et réseau en plomb.

Catégories vitrail
Structures lancette, en plein cintre
Matériaux verre transparent, peint, polychrome, grisaille sur verre
plomb, réseau
Précision dimensions

H = 500, la = 70.

Précision représentations

L'iconographie des trois verrières se rapporte à la Vierge et se décline, pour chacune des verrières, avec un personnage central de grande taille et deux scènes additionnelles situées à la base et au sommet de la lancette.

La baie 0 admet pour thème central l'Immaculée Conception (la Vierge foule à ses pieds serpent et croissant), tandis qu'à la base de la lancette se trouve une Annonciation et au sommet, la Nativité du Christ.

La baie 1 accueille sainte Anne ("sancta Anna") en position centrale, surmontant la Nativité de la Vierge et surmontée de la Présentation au Temple de la Vierge.

La baie 2 abrite saint Joachim, surmontant l'Annonce qui lui fut faite de la naissance de Marie et surmonté de sa rencontre avec sainte Anne à la Porte d'Or. Ce saint est également nommément désigné par une inscription. Il porte un phylactère. Seules certaines lettres de ce phylactère sont lisibles (d'autres sont masquées par le remplage de la fenêtre) : ... / US / EXS / MI. / ED. / IT ISR / AEL / SALVA / TOR..

Une architecture légère offre un écrin à chacun des personnages principaux, les espaces entre les scènes étant comblé par la représentation de motifs géométriques et floraux stylisés (rinceaux).

Précision état de conservation

Malgré une restauration relativement récente portant sur les trois verrières, le visage de la Vierge de l'Immaculée Conception (verrière 0) a perdu de sa couleur.

Chaque verrière est inscrite au titre objet.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1991/11/28

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique de La Palud. 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 V 66.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Bonan Aurélie