Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Ilot 14 de la rue de la République

Ensemble de reliefs (décor d'élévation extérieure, décor d'architecture) et statues (figures colossales) de Neptune et Amphitrite

Dossier IM13000445 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations relief, statue
Titres Neptune
Amphitrite
Parties constituantes non étudiées pilastre, fronton, colonne, haut-relief, mascaron
Aire d'étude et canton Euroméditerranée
Adresse Commune : Marseille 2e arrondissement
Lieu-dit : les Grands Carmes
Adresse : 57-69 rue de la République , 12 rue Jean-Marc-Cathala , 8, 12 rue des Phocéens , 13, 15 rue François-Moisson
Emplacement dans l'édifice élévations sur la rue de la République

Les deux statues sont signées du sculpteur P. Robert et datées 1867.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1867
Auteur(s) Auteur : Robert Philippe Alphonse,
Philippe Alphonse Robert (1828 - 1909)

Sculpteur parisien, élève de Mathurin Moreau. A réalisé les statues de Neptune et Amphitrite à Marseille (rue de la République).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature

Les élévations sur la rue de la République présentent un abondant décor sculpté. La façade du n° 63, axe de symétrie de l'élévation, est la plus ornée, avec notamment le décor de la porte d'entrée monumentale.

Catégories sculpture
Matériaux calcaire, taillé, mouluré, décor en haut relief, décor en ronde bosse
Précision dimensions

dimensions non prises

Iconographies tête : femme, en médaillon, guirlande : laurier
tête : homme : barbe, guirlande : fruit
pilastre : chapiteau composite, fronton, coquille, à denticules, corps de moulure
cuir découpé, ancre, dauphin
colonne : chapiteau composite, chute, fruit, laurier
femme : en buste, fleur
homme : barbe : en buste, fruit
Neptune
Amphitrite, dauphin, coquillage
Précision représentations

L'accent décoratif est mis sur les 3e et 4e niveaux unifiés par des pilastres colossaux cannelés, à chapiteau composite. Le couronnement des baies varie selon les niveaux : larmiers saillants et frontons triangulaires ou cintrés ornés de coquilles et de denticules, au troisième niveau, encadrements à moulures saillantes surmontés de cuirs ornés alternativement d'une visage féminin ou masculin (encadré de guirlandes de laurier), d'une ancre, d'un dauphin ou du caducée, au quatrième niveau, simples moulures aux autres niveaux. Le balcon du troisième niveau repose sur de grosses consoles moulurées galbées. Les portes d'entrée des numéros 57 et 69 (aux deux extrémités de l'îlot) sont en arc plein-cintre, surmontées d'un oculus ovale au cadre orné de feuillages et de coquilles. De part et d'autre de la clef de la porte, une guirlande de laurier retombe sur l'arc. Les portes des numéros 59, 61, 65 et 67 sont en arc segmentaire, surmontées d'un oculus circulaire au cadre orné d'une guirlande de laurier et d'une guirlande de fruits au-dessus. De part et d'autre de la clef, une guirlande de fruits retombe sur l'arc de la porte.

Immeuble 61, rue de la République. Oculus à décor sculpté surmontant la porte d'entrée.Immeuble 61, rue de la République. Oculus à décor sculpté surmontant la porte d'entrée.

Le portail d'entrée du n° 63 présente un traitement monumental. Le linteau de la porte repose sur deux colonnes baguées, cannelées au deux-tiers supérieurs, à chapiteau composite. De part et d'autre, des consoles galbées supportent l'entablement. Elles sont prolongées par des chutes de fruits et de laurier. La clef de la fenêtre en demi-cercle au-dessus de porte est constituée d'un cuir où figure le visage d'un homme barbu, encadré de guirlandes de fruits. De part et d'autre de cette fenêtre, deux statues d'applique figurent Neptune et Amphitrite, tous deux accompagnés d'un dauphin. Amphitrite tient dans sa main gauche un coquillage. Au dernier niveau de la façade du n° 63, de part et d'autre des deux travées centrales, deux termes en buste figurent respectivement une femme et un homme barbu dont la poitrine est soulignée d'une couronne de fleurs pour la femme et de fruits pour l'homme.

Immeuble 63, rue de la République. Statue d'Amphitrite à gauche de la porte d'entrée. Datée 1867.Immeuble 63, rue de la République. Statue d'Amphitrite à gauche de la porte d'entrée. Datée 1867.

Inscriptions & marques signature, gravé, sur l'oeuvre
date, gravé, sur l'oeuvre
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève