Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Hôtel de Réauville, puis de La Tour-d'Aigues, puis de Caumont, actuellement conservatoire de musique

Ensemble de reliefs (décor d'architecture) de la chambre sud-ouest du premier étage

Dossier IM13000452 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations relief
Parties constituantes non étudiées dessus-de-porte
Aire d'étude et canton Aix-en-Provence-Centre
Adresse Commune : Aix-en-Provence
Lieu-dit : Quartier Mazarin
Adresse : 3 rue Joseph-Cabassol
Emplacement dans l'édifice premier étage
chambre sud-ouest

Honoré Gastaud, qualifié de sculpteur en plâtre reçoit en 1742 un acompte pour la décoration des appartements du midi (trumeaux, dessus-de-portes...) et en 1743 le paiement de l'ouvrage réalisé.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle , daté par source
Dates 1742, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gastaud Honoré,
Honoré Gastaud

Sculpteur sur plâtre. A participé à la décoration intérieure de l'hôtel de Réauville (hôtel de Caumont) à Aix-en-Provence de 1719 à 1745. Il collabore en 1722 à la réalisation des deux termes en plâtre du vestibule en compagnie d'Esprit Routier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
stucateur, attribution par source

Le décor de gypserie de la première chambre de l'enfilade sud se porte sur les trumeaux entre les fenêtres des murs ouest et sud, au-dessus de la porte d'accès à la chambre suivante, elle-même flanquée à gauche d'un panneau de reliefs, et sur les adoucissements du plafond. Sur les murs sud, est et ouest, les panneaux verticaux occupent presque toute la hauteur du mur, au-dessus d'un soubassement. Ils sont cintrés dans leur partie haute et surmontés d'un cartouche chantourné, ces deux éléments étant reliés par une agrafe feuillagée ornée d'un haut-relief. L'un des panneaux du mur ouest est droit, orné en son centre d'un motif décoratif. Le décor qui souligne le plafond est principalement aux angles et au milieu des côtés.

Catégories gypserie
Matériaux stuc, modelé, décor dans la masse, moulé, décor rapporté, décor en haut relief, décor en bas relief
Iconographies ornement à forme végétale, femme, tête, de trois-quarts
lance, flèche, draperie, chien, tête d'animal, de profil, guirlande, fleur
carquois, flèche, arc, torche, plume
hybride, zoomorphe, vase, fleur
femme, tête, de profil, homme, tête, de profil, à l'antique, couronne, laurier, en médaillon, cuir, coquille, corne d'abondance
Précision représentations

Les cartouches sont délimités par des ornements végétaux, feuillage où se mêlent quelques fleurs. Les agrafes sont ornées d'un visage féminin, de trois-quart. Dans le cartouche qui surmonte le panneau à gauche de la porte, figure un trophée (vraisemblablement de chasse) avec une trompe, une lance, une flèche et une draperie. Sur le bord on note deux têtes de chiens de profil. L'arc supérieur du panneau est souligné par deux guirlandes de fleurs. Le panneau droit, sur le mur ouest, porte en son centre un trophée avec un carquois rempli de flèches, un arc et une torche. Au sommet, le motif est surmonté d'un plumeau. Au milieu des côtés de la retombée du plafond, deux chiens ailés sont affrontés devant un vase de fleurs. Aux angles du plafond, des médaillons, délimités par des cuirs surmontés d'une coquille et flanqués de cornes d'abondance d'où sortent des fleurs, encadrent un visage féminin ou masculin, de profil. L'homme est traité à l'antique, il est couronné de laurier.

États conservations oeuvre incomplète
Précision état de conservation

La cloison de séparation avec la pièce au nord ayant été détruite, il manque une partie de la décoration.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève