Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Laurent-la-Neuve

Ensemble de quatre verrières : saint Laurent, la Vierge, saint Joseph, saint André

Dossier IM84001877 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Titres saint Laurent
Marie
saint André
saint Joseph
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Entrechaux
Emplacement dans l'édifice choeur
travée n°2
côté nord
côté sud

Cet ensemble de quatre verrières est l’œuvre du maître verrier toulousain Louis-Victor Gesta. L'inventaire de 1906 porte mention, dans la nef, sous le n°7 de "deux vitraux de 1m hauteur et 0m70 largeur, sujets religieux, qui auraient été donnés par une Demoiselle Charroux, d'après protestations [estimés] 40F00". Sous le n°25, l'inventaire cite encore la présence dans le chœur de "deux vitraux qui auraient été donnés par Melle Charasse [estimés] 20F00". Il s'agit en fait et comme le précise l'inscription d'un don à la paroisse d'une certaine Rosalie Charasse.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Toulouse
Auteur(s) Auteur : Gesta Louis-Victor
Louis-Victor Gesta ( - 1894)

Louis-Victor Gesta fonde la manufacture toulousaine de vitraux Gesta en 1852. Participe à l'exposition universelle de 1867. Cesse son activité en 1890. Il meurt en 1894.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Ensemble de quatre verrières avec baie en plein cintre en verre coloré translucide. Les verrières représentant saint Laurent et la Vierge figurent dans l'abside. Celle représentant saint Joseph se situe dans la 2e travée côté nord et celle représentant saint André dans la 2e travée côté sud.

Catégories vitrail
Matériaux verre translucide
Précision dimensions

la = 119. Dimensions approximatives.

Iconographies saint Laurent
Vierge
saint Joseph
saint André
Précision représentations

Chaque saint est représenté de face dans un cadre cintré (pour saint Joseph et saint André) ou trilobé (pour saint Laurent et la Vierge) entre deux colonnettes, un décor architecturé en haut et en bas. Le pourtour est parcouru par une frise de losanges rouges (pour saint Joseph et saint André) et une frise de rosettes (pour saint Laurent et la Vierge).

Inscriptions & marques signature
inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Transcription des inscriptions : L.V.GESTA (signature en bas à gauche) / TOULOUSE (en bas à droite) / donné par Rosalie CHARRASSE (en bas, au centre) / SANCTUS LAURENTIUS (sous la représentation du saint) /SANCTUS JOSEPHUS (sous la représentation du saint) / SANCTUS ANDREAS (sous la représentation du saint)

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens possédés ou en jouissance de la mense et de la fabrique d'Entrechaux, février-novembre 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.

(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie