Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Sauveur dite église basse

Ensemble de quatre tableaux : la Flagellation, le Christ aux Outrages, le Christ devant Pilate, la Montée au Calvaire

Dossier IM84001596 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations tableau
Titres Flagellation
Chhrist aux Outrages
Christ devant Pilate
Montée au Calvaire
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Bonnieux
Emplacement dans l'édifice collatéral nord
travée n°4 (transept)

Ces quatre panneaux peints proviennent d'un ensemble aujourd'hui détruit consacré au thème de la Passion du Christ. Ils pourraient avoir été exécutés vers 1520.

L'aspect caricatural des visages des personnages (nez crochus, bouches tombantes, visages ingrats) renvoie à la peinture germanique mais ces aspects se retrouvent parfois dans la peinture provençale comme c'est le cas de la Crucifixion de Venasque de 1498. Le visage de profil du donateur, agenouillé sur le panneau représentant le Christ aux Outrages et celui de Simon de Cyrène (Montée au Calvaire) restent dans la tradition locale.

L'inventaire des biens mobiliers de l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais (église haute) dressé en 1906 porte mention sous le n°89 de "quatre panneaux en bois [...] sur les quatre pilastres de la nef" : "Couronnement d'épines et Flagellation (côté de l'épitre), Ecce homo et Véronique essuyant la face de Jésus Christ (côté Évangile)".

Les tableaux étaient fixés sur les murs de la nef de l'église haute jusqu'en 1949. Ils ont fait l'objet d'une importante restauration en 1957, à la demande des Monuments historiques, par M. Malesset, restaurateur à Paris. Le devis du restaurateur précisait que les œuvres étaient à l'origine peintes sur deux faces selon des fragments de grisaille visibles au dos. Proviendraient-ils ainsi d'un ancien polyptyque ?

Ils ont été replacés en l'église basse de Bonnieux le 22 octobre 1959 et auraient été restaurés en 1987.

Période(s) Principale : 1er quart 16e siècle , daté par travaux historiques

Ensemble de quatre panneaux peints à l'huile sur bois représentant des épisodes de la Passion du Christ.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux bois, peinture à l'huile
Précision dimensions

Flagellation : h = 156 ; la = 110 ; Christ aux Outrages : h = 157 ; la = 109.

Précision représentations

Représentations : la Flagellation, le Christ aux Outrages, le Christ devant Pilate, la Montée au Calvaire.

Précision état de conservation

Œuvre restaurée : importante restauration en 1957, à la demande des Monuments historiques, par J. Malesset, restaurateur, Paris. En 1983, le liste des extensions de protection rapporte que la restauration faite "quelques années auparavant" est médiocre : les fentes ont réapparu, écaillage, soulèvements, au point que l'un des tableaux (le Christ tombant sous le poids de sa croix) ne soit "pas transportable".

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1908/12/05

Références documentaires

Documents d'archives
  • Documentation des Objets mobiliers. Vaucluse. Bonnieux, Eglise : 84 / 051. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Paris.

    Ordre de service de l'inspecteur des Monuments Historiques donné pour la restauration de quatre peintures sur bois à l'atelier CRETOA (Avignon), 17 mai 1987.
  • Documentation des Objets mobiliers. Vaucluse. Bonnieux, Eglise : 84 / 051. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Paris.

    Devis descriptif et estimatif de J. Malesset, restaurateur de tableaux, concernant la remise en état de quatre panneaux peints 16e siècle, 15 avril 1958.
  • Liste des demandes de protection (classement et/ou inscription) établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art à l'attention du service de la Conservation des Monuments historiques, 21-22 octobre 1983. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.

Bibliographie
  • BRUNI, René. Bonnieux. Un village de Provence Lubéron. Histoire et vie sociale d'une ancienne enclave pontificale en terre de Provence. Apt : Etudes, 1989, 460 p.

    p.342 à 345
  • LEONELLI, Marie-Claude, PICHOU, Hélène, Vial, Marie-Paule. La peinture en Provence au XVIe siècle. Marseille : Editions Rivages, Musées de Marseille, 1987.

    p. 199
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Département de Vaucluse - Vergne Sophie