Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations stalle
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Bonnieux
Emplacement dans l'édifice choeur

Les stalles adossées au chœur polygonal témoignent de l'importance du clergé local aux 17e et 18e siècle. Elles pourraient dater de la fin du 17e siècle. Elles figurent dans l'inventaire de 1906 sous le n°5 parmi les "biens dont la fabrique n'a que la jouissance". Elles sont "fixes, situées derrière le maître-autel, en bois ciré, sept de chaque côté soit quatorze."

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)

Les stalles sont adossées au chœur sur trois pans : cinq stalles à gauche, cinq stalles à droite et quatre stalles au fond réunies deux par deux de chaque côté de la porte donnant sur la sacristie. Elles sont constituées de parcloses galbées, d'une sellette mobile avec miséricorde. Peu d'ornementation cantonnée aux appui-mains. Le dorsal porte un décor mouluré.

Catégories menuiserie
Structures stalle
Matériaux bois, taillé, mouluré
Précision dimensions

h = 275 ; l (sauf la porte centrale) = 936 ; pr = 56

Précision représentations

Volutes sur les appui-mains. Miséricordes en cul-de-lampe. Dorsal à corniche sur contreforts et décor de panneaux moulurés à table saillante.

Précision inscriptions

Inscription (panneaux horizontal de la porte de la sacristie, peinte en noir) : DOMINUS PROPE EST

Précision état de conservation

Mauvais état : infestation, stalles sur cales de pierre et de brique, comme suspendues, décalage des stalles par rapport au dorsal (fente au niveau de la jointure), manques.

Statut de la propriété propriété de la commune
Précisions sur la protection

Demande d'extension de protection (inscription) pour les stalles en 1983.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bonnieux et inventaire des biens de l'Etat, des départements et des communes dont la Fabrique n'a que la jouissance [Inv. bis], dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905, 7 février 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°5 (Inv. bis)
  • Liste des demandes de protection (classement et/ou inscription) établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art à l'attention du service de la Conservation des Monuments historiques, 21-22 octobre 1983. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.

    Demande d'inscription
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Département de Vaucluse - Vergne Sophie