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maison dite Villa Kérylos

ensemble de peintures monumentales, plafond, 2 colonnes

Dossier IM06000684 réalisé en 1997

Fiche

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Dénominations peinture monumentale, plafond, colonne
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : quartier Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel
Emplacement dans l'édifice sur tous les murs
Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Pontremoli Emmanuel Elisée,
Emmanuel Elisée Pontremoli (1865 - 1956)

Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.


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architecte, décorateur
Auteur : Jaulmes Gustave Louis,
Gustave Louis Jaulmes (1873 - 1959)

Architecte formé à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1895 à 1902, il se tourne vers la peinture et se consacre à la décoration monumentale. Il exécute à la villa Kérylos le décor de fresques peintes inspirées de la mythologie grecque et romaine. Il est représentatif de la tendance néo-classique au sein du mouvement Art déco.


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peintre, décorateur
Personnalité : Reinach Théodore,
Théodore Reinach (1860 - 1928)

Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.


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commanditaire

Peinture à fresque selon les procédés de l'Antiquité, sur mortier frais mélangé à de la poudre de marbre, lissée et encaustiquée après séchage. Structure du plafond analogue à celle du plafond de la chambre de Madame. Une grande poutre portée par deux colonnes cannelées sépare le plafond en deux parties et forme une sorte d'alcôve ; elle est ornée d'un décor en demi relief et doré, sur le milieu du côté. Décor du plafond : blanc, noir et doré sur fond ocre-rouge, doré et marron sur fond beige sur les poutres.

Catégories peinture murale, menuiserie, peinture
Matériaux enduit, fresque
sapin, peint, brun, rouge, blanc, noir, doré
Précision dimensions

Dimensions de la pièce.

Iconographies entrelacs, palmette, écaille, damier, à grecque, étoile
scène, Eros, pampre, colombe, rosace
figure mythologique, cheval, aile, lance, chouette, colonne, Athéna, debout, casque, bouclier
figure mythologique, serpent, lance, coq, colonne, Athéna, debout, casque, bouclier
figure mythologique, Athéna, debout, casque, lance, colonne
lierre, fleur, à oves
goutte
volute, palmette, à poste, lierre, rosace, étoile
Précision représentations

Encadrement d'entrelacs à deux brins, jaunes et palmettes brun-rouge (analogues à ceux des encadrements de la salle à manger), sur les faux pilastres autour des fenêtres et portes-fenêtres. Damiers, étoiles et palmettes sur le haut des murs. Un médaillon carré, contenant une figure d'Athéna guerrière, sur fond rouge, au-dessus de chaque baie. Celles des murs nord et sud sont presque identiques, mais l'une a des chouettes sur les colonnes et l'autre des coqs ; celle du mur ouest est plus simple : pas d'oiseau sur les colonnes, Athéna porte seulement une lance. Alcôve : grandes palmettes affrontées sur le soubassement, écailles contenant des palmettes stylisées, sur le mur ; grande frise à rinceaux de pampres avec de petits amours, des colombes et des rosaces. Deux bandes de lierre doré, sur le fût des colonnes. Plafond : dix rangées de six gouttes sur la grande poutre. Quadruples volutes et palmettes, entrelacs à deux brins et lierre stylisé, sur la face des grandes poutres. Rosaces, palmettes, lierre, feuillages stylisés, étoiles dans les entrevous. Etoiles dans la partie au-dessus du lit, comme dans la chambre de Madame.

Précision état de conservation

Quelques fentes.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé MH, 1966/09/15
Précisions sur la protection

La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise