Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Gervais-et-Saint-Protais dite église haute

Ensemble de l’autel secondaire de la Sainte Vierge : autel, tabernacle, deux gradins d’autel, retable, tableau d'autel

Dossier IM84001662 réalisé en 2015
Dénominations autel, retable, tabernacle, degré d'autel, gradin d'autel
Appellations de la Sainte Vierge
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Bonnieux
Emplacement dans l'édifice collatéral sud
6e travée

Cet ensemble peut être daté du 17e et du 18e siècles. Il a été entièrement restauré en 2008. Le retable semble être celui d'origine de l'autel de la Sainte Vierge cité sous le n°9 dans l'inventaire de 1906 : "bois peint avec colonnes et retable à fronton encadrant une toile assez grande : la Tradition du Rosaire [...] appartenant à la congrégation de la Sainte Vierge".

Période(s) Principale : 17e siècle, 18e siècle , (?)

Ensemble constitué d'un autel de forme tombeau à élévation galbée en bois peint et doré. Décor rapporté. Il comporte un tabernacle et deux gradins d'autel. Le retable est constitué d'une base à piédestaux latéraux et colonnes sous un entablement surmonté d'un fronton brisé.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux bois, taillé, peint, polychrome, faux marbre, doré
Précision dimensions

l (retable) = 275 ; pr = 127 (avec autel). Autel : h = 95 ; l = 243 ; pr = 60

Précision représentations

Ensemble repeint en vert à décor peint faux marbre et mouluré doré. Autel galbé, partie haute moulurée, gorge et frise de godrons torses. Au centre, un cartouche rocaille assorti de fleurs et coquilles et larges palmes latérales ainsi que sur les arêtes des angles. Base peinte en vert et faux-marbre.

Tabernacle mouluré à angles concaves. Décor mouluré. La porte du tabernacle cintrée et ornée du calice de l'Eucharistie avec l'hostie, décor de belle facture.

Retable à piliers moulurés peints faux-marbre surmontés de chapiteaux ioniques. Entablement à frise denticulée, rosettes. Fronton brisé avec au centre un support de statue (?) entre deux volutes.

Précision inscriptions

Armoiries (dans un cartouche rocaille au centre de l'autel) : de sable à deux larmes (?) d'or.

Précision état de conservation

Œuvre restaurée avec l'aide de la Commission Gagnière en 2008 par l'atelier Contre-Courbe.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bonnieux et inventaire des biens de l'Etat, des départements et des communes dont la Fabrique n'a que la jouissance [Inv. bis], dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905, 7 février 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°9 (Inv. bis)
  • Liste des demandes de protection (classement et/ou inscription) établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art à l'attention du service de la Conservation des Monuments historiques, 21-22 octobre 1983. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.

    Demande de classement du retable avec son ancienne toile
(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie