Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Laurent-la-Neuve

Ensemble de l'autel secondaire de saint Joseph : degré d'autel, autel, tabernacle, gradins d'autel, statue

Dossier IM84001846 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, tabernacle, gradin d'autel, degré d'autel, statue
Titres
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Entrechaux
Emplacement dans l'édifice chapelle latérale du choeur
côté nord

D'après l'inscription peinte sur le côté, cet autel aurait été offert par une certaine Madame Morénas en 1863 ainsi que la statue de saint Joseph placée sur le tabernacle. Ceci est confirmé dans l'inventaire de 1906 dans lequel figure mentionné cet autel "en marbre, avec tabernacle, le tout fixe, le tout reposant sur un marche-pied à un gradin". L'autel serait ainsi contemporain de la fin de la construction de l'église neuve.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1863, porte la date

Ensemble de l'autel secondaire situé dans la chapelle de Saint-Joseph constitué d'un autel droit à colonnettes, de deux gradins d'autel et d'un tabernacle également à colonnettes. L'ensemble est en marbre blanc. L'autel comporte un médaillon central peint doré. Le tabernacle et le deuxième gradin présentent une ornementation peinte dorée. Une statue de saint Joseph avec l'enfant Jésus pose sur le tabernacle.

Catégories marbrerie
Matériaux marbre veiné, blanc, peint, doré
Précision dimensions

h = 208 ; l = 210 ; pr = 128

Précision représentations

Médaillon avec le J (Joseph) doré chargé d'un lys de couleur blanche, assortis de lys et de roses jointes à la base par un noeud de ruban. Décor de rinceaux et de fleurs de lys peint doré sur le second gradin et décor de rinceaux à épines évocateurs de la Couronne d'épines sur la partie supérieure du tabernacle. Colonnettes unies.

Précision inscriptions

Initiale J (Joseph) dans le médaillon. Inscription concernant le donateur (à droite, peinte, dorée) : Donné / par Madame Morénas 1863

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens possédés ou en jouissance de la mense et de la fabrique d'Entrechaux, février-novembre 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.

(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie