Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean-Apôtre dite Saint-Jean-Baptiste

Ensemble de l'autel secondaire de saint Éloi : autel, gradin d'autel et retable

Dossier IM84001520 réalisé en 1969

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, retable
Titres
Appellations de saint Eloi
Aire d'étude et canton Pertuis - Pertuis
Adresse Commune : Beaumont-de-Pertuis
Adresse : place de la Colonne
Emplacement dans l'édifice Nef, troisième travée, mur sud

L'autel tombeau galbé et décoré en ses angles de têtes d'anges peut être daté du milieu du 18e siècle. L'inscription sur le cartouche évoque certainement saint Éloi. Il est très similaire à l'autel qui lui fait face (mur nord).

La date (1644) et l'auteur (Rodolphe Ziegler) du tableau d'autel sont portés sur l’œuvre. Le prix-fait du retable permet de constater l'absence du frontispice prévu mais l'iconographie et les dimensions de la toile concordent. Les colonnes torses décorées de pampres du retable s'inscrivent parfaitement dans la série de retables régionaux du milieu du 17e siècle. Toutefois, le cadre curviligne de celui-ci masque les angles supérieurs de la toile.

Le gradin semble contemporain du retable.

Une statue du même saint a été placée ultérieurement en ressaut du gradin, sur et au centre de l'autel (IM84001528).

Période(s) Principale : milieu 17e siècle , (?)
Principale : milieu 18e siècle , (?)
Dates 1644, porte la date, daté par source
Auteur(s) Auteur : Ziegler Rodolphe,
Rodolphe Ziegler

Peintre né en Suisse (à Rheinsfelden), résidant à Aix-en-Provence (13) de 1634 à 1682, ayant notamment peint un tableau d'autel pour l'église paroissiale de Beaumont-de-Pertuis (84).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, signature, attribution par source

En bois, cet ensemble est composé d'un autel tombeau, d'un gradin et d'un retable architecturé (avec une toile centrale peinte). Orienté dos au peuple, l'autel est adossé à un massif de maçonnerie ; le gradin et le retable sont posés sur ce massif et adossés au mur (ils sont donc indépendants de l'autel). Il n'y a ni intégration au cadre architectural, ni degré.

L'autel est galbé en talon droit. A l'emplacement de sa pierre d'autel figurent des planches ; sa face antérieure présente un cartouche en son centre. Le retable est de plan rectangulaire vertical, composé de deux colonnes torses, doublées de pilastres, supportant un entablement en plein-cintre à retours. Le cadre de l'entablement masque les angles supérieurs de la toile.

L'ensemble est polychrome : l'autel est peint en faux-marbre veiné noir et blanc, le fond de son cartouche est vert, la carnation de ses statues d'applique polychrome. Le reste de l'autel est doré ainsi que le gradin et le décor recouvrant toute la partie architecturée du retable.

Les éléments de décor sont plus fréquemment sculptés dans la masse en bas-relief (inscription du cartouche de l'autel), en méplat (sur les pilastres), en demi-relief (sur le cartouche de l'autel, le gradin, certains ornements des colonnes et de la voussure de la corniche), en haut-relief voire en ronde-bosse (certains motifs décoratifs des colonnes).

D'autres éléments en demi-relief (les motifs décoratifs du gradin, certains motifs décoratifs des colonnes et de la voussure de la corniche), haut-relief ou ronde-bosse (certains éléments du cartouche et les chérubins aux angles antérieurs du tombeau) sont rapportés.

Catégories menuiserie, peinture, sculpture, maçonnerie
Structures élévation, galbé rectangulaire vertical, en plein cintre
Matériaux bois, peint, polychrome, doré, décor en bas relief, décor rapporté, faux marbre, décor en relief méplat, décor en ronde bosse, décor en demi relief, décor dans la masse, décor en haut relief

Précision dimensions

H = 405 ; l = 280 ; pr = 110.

Précision représentations

L'autel est orné de rinceaux en volutes et de feuillages stylisés ; deux chérubins complètent le décor aux angles de la face antérieure.

Le gradin présente deux bouquets de fleurs et feuillages posés sur des linges noués.

Les colonnes et pilastres du retable sont couverts de vigne grimpante ponctuée de putti, oiseaux et serpents. Au droit des colonnes et dans l'intrados de la corniche, sont figurés des chérubins. La voussure de cette corniche présente rang d'oves, rais-de-cœur, denticules, modillons, gouttes et perles.

Le tableau d'autel peint représente saint Blaise, sainte Catherine, saint Éloi, sainte Marthe et saint Antoine (IM84001527).

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, en relief
signature, sur l'oeuvre, peint
date, sur l'oeuvre, peint
Précision inscriptions

Les initiales "S E" figurent sur le cartouche central de l'autel.

La toile peinte du retable porte en bas à droite, aux pieds de sainte Marthe, la mention "Rodolf Ziegler 1644".

États conservations changement de format
Précision état de conservation

Gradin et entablement du retable sont vermoulus.

Les couches picturales recouvrant l'autel et la toile du retable sont écaillées, voire même détachées sur de grandes surfaces pour le tableau d'autel.

Altérations ponctuelles des décors sculptés : manquent principalement le nez de l'ange à l'angle gauche de l'autel, une tête d'ange au droit d'une colonne du retable, les ailerons latéraux du retable, des éléments de la corniche et le frontispice mentionné dans le prix-fait.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Prix-fait entre le sieur Bauchier et le sieur Zegler [sic]

    Promesse entre le sieur Bauchier et le sieur Zegler [sic] :

    L'an mil six cens quarante quatre et le dix septiesme jour du mois de septembre advant midi, constitué en personne, Rodolphe Zegler, maistre paintre, residant en ceste ville d'Aix, lequel de son gré a promis a messire Pascal Bauchier, prestre, docteur en saincte théologie, vicaire de l'esglize de Beaumont, presant acceptant et stipulant, de luy faire pour l'esglize dudict Beaumont, ung retable qui sera depaint à l'huile sur toille, auquel sera painct et represanté au costé droict sainct Elloy, au mitan1 sainct Blaize et du costé gauche sainct Anthoine hermite et dans le mesme retable ung peu plus bas saincte Catherine a main droicte et du costé gauche saincte Marthe avec sa tharasque ; le frontispice sera ung tableau de la Vierge avec son Jésus, avec son cadre doré et le reste des ornemantz necesseres, l'escabeau au dessoubz painct a la fasson que ledict sieur vicaire jugera necessere ; le fondz duquel retable sera de dix pans d'autheur franc d'oeuvre et huict pans de large aussy dans oeuvre, avec son cadre tout autour d'un pan de largeur doré aux quatre boutz et au mitan2 ; et le tout, ledict sieur Zegler fera bien et deubemant et aura le tout entierement achevé entre cy et les festes de Noel prochaines, moyenant le prix et some de nonante livres, que ledict sieur Bauchier a promis payer et expedier audict sieur Zegler (...).

    Signé : Bauchier vicaire, Ziegler et maistre Augier.

    Source : Archives départementales des Bouches-du-Rhône (Aix), 308 E 1399, f° 1027v°-1029r°.

    1mitan : milieu (provençal)2mitan : milieu (provençal)

Références documentaires

Documents d'archives
  • Prix-fait entre le sieur Bauchier et le sieur Zegler [sic]. Dans minutes de maître Antoine Augier, notaire à Aix-en-Provence, 1644. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence : 308 E 1399.

    f°1027v°-1029r°, 1644
Bibliographie
  • Boyer, Jean. Peintres et graveurs à Aix-en-Provence aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Aix-en-Provence : thèse de lettres, 1970.

    p.65-66, p.479-488
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Teyssier Roseline de
Roseline de Teyssier

Vacataire, pré-inventaire de 1969-70.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Adam Véronique - Bonan Aurélie