Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Nicolas

Ensemble de l'autel secondaire de saint Charles Borromée : autel, gradin et retable

Dossier IM84001560 réalisé en 1968

Fiche

Dénominations autel, retable, gradin d'autel
Titres
Appellations Ensemble de l'autel secondaire de saint Charles Borromée
Aire d'étude et canton Pertuis - Pertuis
Vol Les toiles latérales du retable ont été volées en septembre 1980.
Adresse Commune : Pertuis
Adresse : place Mirabeau
Emplacement dans l'édifice Première chapelle latérale nord
Mur est
Oeuvre volée partiellement

Le retable est du 17e siècle, l'autel et le gradin sont du 18e siècle.

Les toiles latérales du retable ont été volées en septembre 1980.

Période(s) Principale : 17e siècle, 18e siècle

Ensemble composé d'un autel, d'un gradin d'autel et d'un retable architecturé.

L'autel pourvu d'un seul gradin est un autel tombeau à l'élévation galbée. Le retable est disposé sur le gradin, ses deux ailerons reposant sur des soubassements aménagés en placards. Le retable possède des colonnes massives sculptées d'un seul tenant, ses autres éléments sont constitués de planches assemblées par des tenons et des chevilles.

Ce retable est un retable plat avec deux ressauts correspondant à l'avancée des colonnes. Sa seule travée est occupée par une toile peinte, encadrée de deux pilastres dissimulés par deux colonnes à chapiteaux corinthien, qui portent un entablement à architrave, frise et corniche. Cette toile principale est calée par deux ailerons. De part et d'autre de la travée centrale, sous ces ailerons, se trouve un panneau rectangulaire orné d'une toile peinte de plus petites dimensions, placée dans une arcature cintrée.

Une toile peinte, dans un cadre rectangulaire à crossettes flanqués de deux pilastres et surmonté d'un entablement interrompu par un fronton curviligne, couronne le retable.

La peinture de l'autel imite le marbre jaune clair, une inscription est peinte dans l'encadrement de son cartouche central. Le gradin est également peint en jaune. Le décor porté par le retable est en relief méplat doré, hormis les têtes des chérubins qui sont peintes ; le fond du retable est peint en noir.

Catégories menuiserie
Structures élévation, galbé rectangulaire vertical
Matériaux bois, peint, polychrome, doré, décor en relief méplat
Précision dimensions

Dimensions totales : h = 508, l = 300. Dimensions du retable : h de la travée centrale = 200, l de la travée centrale = 200, h de l'entablement = 60, h du couronnement = 100, h des ailerons = 110, l des ailerons = 50.

Précision représentations

L'autel est pourvu en son centre d'un cartouche, peint en noir du monogramme du Christ ("JHS") ; des tableaux ceints de noir ornent chacune de ses faces.

La travée principale du retable accueille une toile représentant Saint Charles Borromée en prière, les panneaux latéraux, l'Apparition de l'Enfant Jésus à saint Antoine de Padoue et la Mort de saint Alexis. Le couronnement du retable figure Tobie et l'Archange Raphaël.

Des pampres sont sculptées sur le fût des pilastres et des colonnes du retable, à leur base sont figurées des feuilles d'acanthe.

De grosses feuilles d'acanthes recouvrent le bord extérieur des ailerons tandis que des chérubins, tournés vers la toile, sont placés sur la partie supérieure des ailerons du retable.

Des rinceaux de feuilles d'acanthes sont appliqués sur la frise de l'entablement.

Un rang de perles et pirouettes et deux rangs de raies de cœur ornent l'architrave.

La corniche est ornée d'un rang de denticules, un rang d'oves et rais de cœur ; un rang de modillons alterne avec des gouttes.

La volute supérieure des ailerons du couronnement présente une grosse chute de fruits.

Le fronton curviligne du couronnement admet un gros cartouche orné d'un médaillon ovale. Deux boules sont posées de part et d'autre sur un petit socle.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Adam Véronique - Blanc J.
J. Blanc

Vacataire, pré-inventaire de 1968.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Desvignes Ch. - Bonan Aurélie