Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Sauveur dite église basse

Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge : autel, tabernacle, gradin d'autel, deux degrés d'autel, statue de la Vierge à l'Enfant, trois bas-reliefs

Dossier IM84001610 réalisé en 2015

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
Dénominations autel, tabernacle, gradin d'autel, degré d'autel, statue, bas-relief
Appellations de la Vierge
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Bonnieux
Emplacement dans l'édifice travée n°4 (transept), côté nord

L'ensemble de l'autel secondaire de la Vierge a son pendant dans le transept sud [IM84001609], surmonté d'une statue de saint Joseph. Ces deux ensembles sont contemporains de la la fin de la construction de l'église neuve en 1870. La pierre d'autel serait antérieure.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Ensemble de l'autel secondaire de la Vierge comprenant un autel avec tabernacle surmonté d'une statue de la Vierge, un gradin d'autel, un degré d'autel. L'autel en marbre posant sur des colonnettes en marbre rose comporte trois bas-reliefs en plâtre (?) appliqués.

Catégories sculpture, marbrerie
Matériaux plâtre
marbre
bronze, fondu, doré
Précision dimensions

h = 205 ; l = 290 ; pr = 230. Profondeur prise à partir du degré d'autel.

Précision représentations

L'autel de la Vierge et le gradin posent sur quatre colonnettes néo-corinthiennes rehaussées de dorures. Il présente sur sa face principale en marbre (à décor de croisillons alternant croix pattées et quartefeuilles aux intersections), un décor en bas-relief représentant le Couronnement de la Vierge. Les scènes en bas-relief visibles sur les côtés de l'autel sont l'Annonciation (à gauche) et la Vierge avec sainte Anne (à droite). Le gradin présente un décor d'enroulements et de grappes de raisin dorées. Le tabernacle est bordé de palmettes (?) et présente sur les arêtes des angles des têtes d'anges à quatre ailes dont les deux supérieures sont éployées. La porte du tabernacle en bronze doré à décor losangé présente deux ferrures à fleurons. Au-dessus du tabernacle : la statue de la Vierge à l'Enfant au manteau cerné d'une bande dorée. Le degré d'autel est pavé de 21 carreaux de marbre (?) à croix fleurdelisées noires.

Précision inscriptions

Alpha et omega (médaillon sculpté et rehaussé de dorure dans la partie inférieure droite du bas-relief central) ; monogramme de Marie (médaillon sculpté et rehaussé de dorure dans la partie inférieure gauche du bas-relief central) : AM ; inscription latine (bas-relief de l'Annonciation) : AVE MARIA GRATIA PLENA [Je vous salue Marie pleine de Grâce].

Précision état de conservation

Etat moyen : coulures et trace de brûlure sur le côté de la statue de la Vierge

Statut de la propriété propriété de la commune (?)
propriété d'une association diocésaine (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Département de Vaucluse - Vergne Sophie