Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Ensemble de l'autel secondaire de la Donation du Rosaire : degré d'autel, autel, tabernacle, retable, coffres, tableau d'autel (Donation du Rosaire)

Dossier IM84001711 réalisé en 2015

Fiche

Voir

Dénominations degré d'autel, autel, tabernacle, tableau d'autel, retable
Appellations de la Donation du Rosaire
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Saint-Saturnin-lès-Apt
Emplacement dans l'édifice bas-côté nord

L'ensemble de l'autel secondaire est un ensemble hétérogène. L'autel et le tabernacle (déposé dans un des coffres latéraux) datent du 19e siècle. Le retable comporte des éléments de décor du 18e siècle. Les bancs-coffres de part et d'autre de l'autel semblent postérieurs (?). Le tableau d'autel et le cadre peuvent être datés de la 2e moitié du 18e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Ensemble hétérogène comprenant un autel avec tabernacle en marbre blanc et beige (colonnettes) veiné avec décor doré, un retable et des boiseries. Le tableau d’autel et son cadre sont rapportés sur le panneau central du retable composé de panneaux verticaux percés de deux ouvertures. Bancs-coffres en bois peint à panneaux moulurés et décor en bas-relief dorés. Décor peint et doré.

Catégories menuiserie, marbrerie, peinture
Matériaux bois, taillé, peint, moulure rapportée, doré, décor en bas relief
Précision dimensions

Dimensions totales : h = 365 cm ; l = 390 cm. Dimensions de l'autel : h = 104 cm ; l = 195 cm ; pr = 76 cm. Dimensions du retable : h = 240 cm ; l = 390 cm. Dimensions des coffres latéraux avec lambris : h = 125 cm.

Précision représentations

L’autel présente sur la face antérieure un décor d’arcatures trilobées retombant sur des colonnettes en marbre à chapiteaux feuillagés.

Le retable peint en vert épouse l’arc. La partie centrale est formée par un cadre à ailerons en volutes et corniche dorée moulurée à décor d’oves, palmes en sautoir et fleurons en chutes. Au centre, dans ce cadre, sont fixés le tableau d’autel et son cadre. De part et d’autre, sont deux panneaux verticaux peints en vert foncé moulures dorées à décor de chutes de fleurons dorées. Sous les ouvertures cintrées à décor de moulures dorées : deux petits panneaux vert foncé à décor doré de nœud de rubans avec, pour l’un, le Rosaire autour du Sacré-Cœur assorti de fleurs, et pour l’autre, deux branches de lys en sautoir. La partie inférieure est formée de bancs-coffres à panneaux moulurés dorés.

États conservations mauvais état
oeuvre composite (?)
Précision état de conservation

Éléments cassés.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Département de Vaucluse ; (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Vergne Sophie