Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Martin

ensemble de l'autel de la Vierge : autel, gradins d'autel (3), tabernacle et retable

Dossier IM84002146 réalisé en 1968

Fiche

  • Retable.
    Retable.
  • Impression
Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, retable
Titres Vierge

Aire d'étude et canton Pertuis - Pertuis
Adresse Commune : Ansouis

L'autel peut être daté du 18e siècle, le retable du troisième quart du 17e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle, 18e siècle

Autel-tombeau de plan rectangulaire en bois recouvert d'une assiette de plâtre, peint en polychromie très usée. Trois gradins en bois sont peints en bleu foncé. Le tabernacle à ordonnance architecturale est en bois recouvert d'une assiette de plâtre. Le fond est peint en bleu, les moulures et colonnettes qui encadrent la porte sont dorées. Il est en bon état. Le retable architecturé est en bois recouvert d'une assiette de plâtre, avec toiles et panneaux peints. Il est à un seul corps composé d'une toile peinte encadrée de deux pilastres et de deux colonnes torses, à base moulurée et chapiteau corinthien, montés sur des piédestaux à panneau peint et portant un entablement. Une corniche à modillons et denticules est surmontée d'un fronton brisé, sur lequel sont assis deux anges. Au centre du fronton, un cadre-tabernacle formé de deux pilastres calés par des ailerons encadre une toile surmontée d'un entablement, d'un fronton brisé et d'un gros cartouche terminé par un plumet. Le retable est dans un état moyen. La toile principale a disparu, remplacée par une toile récente. La peinture du cadre-tabernacle est en très mauvais état, la toile est boursouflée, la couche picturale craquelée et très usée. Les piédestaux des colonnes du retable portent des peintures sur bois, en très mauvais état, la couche picturale et l'assiette de plâtre ont disparu sur près de la moitié de la surface de chaque panneau.

Catégories menuiserie, peinture
Matériaux bois, peint, polychrome
bois, peint, polychrome
bois, peint, polychrome
bois, peint, polychrome, peint, doré
toile, peinture à l'huile

Précision dimensions

Dimension totale : h = 580 cm ; la = 240 cm. Dimensions autel : l = 180 cm ; h = 60 cm. Dimensions gradin 1 : h = 22 cm. Dimensions gradin 2 : h = 20 cm. Dimensions gradin 3 : h = 20 cm. Dimensions retable : h = 365 cm ; la = 230 cm. Dimensions tableau : h = 210 cm ; la = 180 cm. Dimensions tableau couronnement du retable : h = 80 cm ; la = 50 cm. Dimensions des peintures sur bois des piédestaux : h = 42 cm ; la = 32 cm.

Précision représentations

Au centre du tombeau, cartouche orné de palmettes entoure un médaillon au centre duquel se trouve le monogramme de la Vierge. Sur la porte du tabernacle, un calice surmonté d'une hostie est gravé dans le plâtre. Le retable comprend des ornements végétaux sur les colonnes et les pilastres, des ornements d'architecture et des ornements figuratifs : deux têtes d'anges sur la frise de l'entablement et deux anges assis sur les rampants du fronton. la toile du cadre-tabernacle représente l'Annonciation. Les peintures sur bois représentent à droite Jésus au milieu des docteurs et à gauche, la Visitation.

Inscriptions & marques inscription, sur l'oeuvre
inscription, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Monogramme de la Vierge au centre du cartouche de l'autel. Monogramme du Christ peint au centre du cartouche couronnant le retable : I H S.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Adam Véronique - Teyssier Roseline de
Roseline de Teyssier

Vacataire, pré-inventaire de 1969-70.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Fournel Brigitte