Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Prieuré et église paroissiale Saint-Victor

Ensemble de l'abside du choeur : ensemble du maître-autel (autel, deux gradins d'autel, tabernacle, exposition), lambris de revêtement et peintures monumentales

Dossier IM04002803 réalisé en 2013

Fiche

Voir

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition, lambris de revêtement, peinture monumentale
Titres
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Castellane
Adresse : 21 rue Saint-Victor
Emplacement dans l'édifice choeur

Le prieur Laurensi mentionne la bénédiciton du maître-autel en date du 1er novembre 1778 (après le démontage de l'ancien retable en 1777) ainsi que la construction des deux degrés menant au sanctuaire cette même année.

La même année, il écrit au sujet des réparations de l'église Saint-VIctor : "le sanctuaire tout en noyer et peint en marbre par le sieur Crisp d'Aix avec des dorures, les gradins et le tabernacle dorés à plein [...] toutes les dorures par le sieur Mongé d'Aix".

En 1787, "le marchepied du maître-autel [est] fait de neuf par Jean-Baptiste Gastinel".

En 1790, "le dôme du maître-autel est fait par des maçons italiens". Ce décor de caissons et rosaces, dit "à l'antique", est caractéristique du 4e quart du 18e siècle.

L'ensemble de l'abside du choeur répond donc à un programme de réfection cohérent qui s'étend de 1777 (date du démontage de l'ancien autel) à 1790 (date des peintures monumentales du cul-de-four).

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1778, daté par source
1790, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Aix-en-Provence
Auteur(s) Auteur : Crisp,
Crisp

Sculpteur ou menuisier actif à Aix-en-Provence dans le 4e quart du 18e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, menuisier-ébéniste, attribution par source
Auteur : Mongé,
Mongé

Doreur actif à Aix-en-Provence dans le 4e quart du 18e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
doreur, attribution par source

L'ensemble du maître-autel est constitué d'un autel-tombeau de forme trapézoïdale surmonté de deux gradins d'autel, le second enserrant le tabernacle dont la porte est en bois doré, une exposition ajourée à colonnes (en forme de baldaquin) couronne le tout. L'ensemble est réalisé en marbre gris avec tables en marbres colorés ; il s'agit d'un placage de marbre sur une structure maçonnée. Décor à relief en réserve doré sur la face de l'autel.

Les lambris de revêtement couvrent l'ensemble des murs en arc de cercle de l'abside. Ils sont en noyer peint faux-marbre gris avec insertion de tables en grand-cadre peintes faux-marbre de couleur. A l'intérieur du lambris se trouvent l'emplacement pour quatre tableaux, aujourd'hui nous pouvons en voir trois, le quatrième emplacement montre un décor peint en trompe-l'oeil (imitation d'un treillage) sur le mur du fond.

Le cul-de-four de l'abside, tout comme l'arc diaphragme au-dessus, sont couverts d'un décor peint en trompe-l'oeil.

Catégories sculpture, menuiserie, peinture murale
Matériaux marbre
noyer, (?), peint, faux marbre, doré
plâtre, support, peint
Précision dimensions

Dimensions de l'autel : h = 101 ; la = 221 ; pr = 60. Dimensions du tabernacle : h = 86 ; la = 62 ; pr = 35. Dimensions de l'exposition : h = 163 ; la = 58. Dimensions du lambris : h = 3,80 ; la (totale) = 8,70.

Précision représentations

IHS au centre d'un médaillon sur la face de l'autel. Pélican mystique sur la porte du tabernacle.

Le cul-de-four porte un décor peint en trompe-l'oeil : il imite les plafonds à caissons italiens où les compartiments sont carrés et portent en leur centre une rosace épanouie. Sur l'arc diaphragme, se déploie une frise de feuilles d'acanthe ; au-dessus, de part et d'autre de l'oculus, sont figurés deux bouquets de palmes cernés chacun d'une couronne de fleurs blanches.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

L'ensemble a été restauré en 2013.

1975/04/21 : classé au titre objet ; sont classés dans un même arrêté : autel (autel à gradins), tabernacle, dais d'autel, lambris de revêtement, 3 tableaux, clôture liturgique (table de communion, baldaquin).

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1975/04/21

Références documentaires

Documents d'archives
  • Petite chronique de Castellane 1775-1791. Document dactylographié, non publié, non paginé. Document réalisé à partir du manuscrit relié conservé aux archives municipales de Castellane (non coté) et aux archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence (série 3 E et notamment 3 E 43 /8). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 8 01 056

    Evénements de l'année 1778.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna