Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

ensemble de huit verrières (verrières figurées géométriques, verrières à personnages, oculus) : Sacré-Coeur, Saint Joseph, Saint François, Immaculée Conception, Saint-Esprit

Dossier IM04001507 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations verrière
Titres Sacré-Coeur
Saint Joseph
Saint François
Immaculée Conception
Saint-Esprit
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Senez
Adresse : place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice baies 0
1
2
3
5
6
14
100

Le registre de la fabrique paroissiale fait état en 1866, d'un paiement de 800 francs à monsieur Victor Gesta pour les vitraux.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1866
Lieu d'exécution Édifice ou site : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Auteur(s) Auteur : Gesta Louis-Victor,
Louis-Victor Gesta ( - 1894)

Louis-Victor Gesta fonde la manufacture toulousaine de vitraux Gesta en 1852. Participe à l'exposition universelle de 1867. Cesse son activité en 1890. Il meurt en 1894.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Les baies sont constituées d'une lancette chacune, exceptée une qui est un oculus.

Catégories vitrail
Structures lancette, 1
Matériaux verre transparent
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies Sacré Coeur
saint Joseph
saint François
coeur
M.A.
armoiries
Immaculée Conception
colombe : Saint Esprit
ornement géométrique
ornement à forme architecturale
à ruban
Précision représentations

Baie 0 : verrière à ornement géométrique avec dans la partie haute la représentation en buste du Christ du Sacré-Coeur. La bordure présente un décor de fleurs. Baie 1 : saint Joseph est représenté debout dans un décor d'architecture décorative. La bordure présente un décor géométrique de rubans. Baie 2 : saint François est représenté debout de face dans un décor d'architecture décorative. La bordure présente un décor géométrique de rubans. Baie 3 : verrière à ornement géométrique avec dans la partie haute le coeur de Marie et dans la partie centrale le monogramme de la Vierge. La bordure présente un décor géométrique de rubans. Baie 5 : verrière à ornement géométrique avec dans la partie haute les armoiries de Monseigneur de Bonneval. La bordure présente un décor géométrique. Baie 6 : verrière à ornement géométrique avec dans la partie haute les armoiries de l'évêque Ursus (premier évêque supposé de Senez). La bordure présente un décor de fleurs. Baie 14 : la Vierge de l'Immaculée Conception est représentée dans un décor architecturé. La bordure présente un décor de fleurs stylisées. Baie 100 : un oculus représente la colombe du Saint-Esprit.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
signature, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Baie 1 : ST JOSEPH (sur le piédestal) ; Baie 2 : ST FRANCISCUS S (sur le piédestal) ; Baie 5 : DE BONNEVAL EPISCOPUS 1772 (sous le blason) ; Baie 6 : URSUS EPISCOPUS 451 (sous le blason) ; L.V. GESTA / TOULOUSE (dans le bas).

Louis-Victor Gesta, peintre-verrier, a exercé son activité à Toulouse entre 1850 et 1894. Il a fondé sa manufacture en 1852 et a participé à l'Exposition Universelle en 1867. Monseigneur Jean-Baptiste-Marie-Scipion Ruffo de Bonneval a été le dernier évêque de Senez (1789-1790). La date 1772 portée sur la baie 5, en association ses armoiries, est par conséquent incohérente. D'autre part, les armoiries de Monseigneur de Bonneval sont ici fidèlement reproduites à une nuance près : (d'argent à trois pals de gueules, à la bande brochant d'azur chargée de 3 besants d'or au lieu de d'azur à trois pals de gueules, à la bande brochant d'azur chargée de 3 besants d'or). S'agit-il d'une erreur d'interprétation ?.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des comptes de la fabrique de Senez. 1859-1889. Archives paroissiales, Senez : non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne