Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

ensemble de deux tableaux : Saint Pierre, Saint Paul

Dossier IM04001359 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations tableau
Titres Saint Pierre
Saint Paul
Parties constituantes non étudiées cadre
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Senez
Adresse : place de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice choeur

Ces deux toiles qui forment une paire, ne sont pas mentionnées dans l'Inventaire des biens de l'église datant de 1905, contrairement à l'Assomption de la Vierge (IM 04001358). Tout porte cependant à croire qu'ils formaient un ensemble avec celle-ci et contribuaient à constituer le décor du retable de l'ancien maître-autel de la cathédrale, aujourd'hui disparu. En effet, les deux tableaux présentent la même hauteur que l'Assomption de la Vierge et ils sont de la même facture que ce dernier. On peut donc penser que ces deux toiles sont également de la main de François Mimault. Oeuvre restaurée en 2005 par Franck Vigliani.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : Mimault François,
François Mimault (1580 - 1652)

Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, (?)
Auteur : Vigliani Franck,
Franck Vigliani

Restaurateur de tableaux, Monaco.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
restaurateur

Toile végétale en lin ou chanvre d'armure assez épaisse et régulière, en un seul lé. Cadres rapportés en bois.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux toile, support, en un seul lé)
bois, mouluré grand cadre
Précision dimensions

h = 320 ; la = 92 (ouverture du cadre).

Iconographies saint Pierre
saint Paul
clef
livre
niche
coquille
putti
couronne
épée
Précision représentations

Les saints sont représentés debout sur un piédestal, dans une niche à décor de coquille. Deux putti assis sur le sommet de la niche tiennent une couronne au-dessus de la tête de saint Pierre, un livre ouvert pour saint Paul. Le corps de face, le visage légèrement tourné vers la dextre, saint Pierre tient de la main dextre son principal attribut, les clés et de la main senestre, un livre fermé, tandis que saint Paul tient une épée de la main dextre, un livre ouvert de la main senestre. Les couleurs traditionnelles sont respectées pour les vêtements des saints : robe bleue, drapé jaune pour saint Pierre, drapé rouge pour saint Paul.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Saint Pierre (peint sur un cartouche, sur le piédestal) ; Saint Paul (peint sur un cartouche, sur le piédestal).

États conservations oeuvre restaurée

Les dimensions, sans cadre ont été relevées dans le dossier de restauration rédigé par Franck Vigliani et conservé par la CAOA des Alpes-de-Haute-Provence.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne