Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

ensemble de deux tableaux : Mater Dolorosa, Ecce Homo

Dossier IM04002116 réalisé en 2009
Dénominations tableau
Titres Mater Dolorosa
Ecce Homo
Parties constituantes non étudiées cadre
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Entrevaux
Emplacement dans l'édifice panneaux surmontant les petits autels galbés

Les tableaux ont été peints par Clotilde Chavanon en 1864. Ils ont donc été réalisés dans le cadre de la nouvelle décoration de l'ensemble du choeur commandité par Mgr Marie-Julieu Meirieu à partir de 1863.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1864
Auteur(s) Auteur : Chavanon Clotilde, peintre
Personnalité : Meirieu Marie Julien,
Marie Julien Meirieu (1800 - 1884)

Evêque de Digne du 28 septembre 1848 (ou du 24 février 1849) à janvier 1880.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par travaux historiques

Toile ovale constituée d'un seul lé au tissage régulier et serré. La préparation est blanche, la couche picturale est d'épaisseur moyenne. Le cadre rapporté est en bois doré à la feuille d'or sur assiette rouge, surmonté d'un décor en relief et ajouré.

Catégories peinture
Structures ovale
Matériaux toile, support, en un seul lé, peinture à l'huile

bois, peint, doré à la feuille d'or, décor en relief, ajouré
Précision dimensions

h = 72 (hauteur au niveau de l'ouverture du cadre) ; la = 58 (largeur au niveau de l'ouverture du cadre) ; h = 120 (hauteur avec le cadre) ; la = 79 (largeur avec le cadre).

Iconographies Vierge de douleur
Christ souffrant
à perle, à cartouche, à fleur, à feuille
Précision représentations

Un tableau représente l'Ecce Homo, l'autre une Vierge de douleur en orante.

Chaque cadre est décoré de perles et est surmonté d'un cartouche et d'un décor végétal.

Inscriptions & marques signature, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
devise, latin, gravé, peint, sur l'oeuvre, illisible
Précision inscriptions

Signatures et dates peintes en rouge, en bas, à droite sur chaque toile : Clotilde Chavanon / 1864.

Les cadres portent une inscription en latin, peinte dans le cartouche sommital : pour le tableau figurant le Christ : Tradidit / Scmetipsum pro nobis , pour celui représentant la Vierbe (inscription illisible) : Fac / [...] ccu[b]i[l]u[g]eon.

Précision état de conservation

Le tableau représentant le Christ présente une déchirure en bas au centre et sur le côté gauche, ainsi que quelques lacunes au niveau de la couche picturale au-dessus de la signature. Le tableau représentant la Vierge a un trou en bas à droite et deux déchirures, une au niveau des mains, une au niveau du voile. Le tableau est piqueté.

Les tableaux sont contemporains d'une campagne de rénovation et de décoration du choeur (1863).

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 1989/01/30
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne - Masson-Lautier Maïna