Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Notre-Dame

ensemble de deux colonnes

Dossier IM04001165 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations colonne
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Clumanc
Lieu-dit : le Château
Emplacement dans l'édifice 2ème chapelle latérale nord
soutiennent l'arcade d'entrée

Les deux colonnes soutiennent l'arcade d'entrée de la 2e chapelle latérale nord de l'église, dont la construction paraît remonter au milieu du 16e siècle. Elles sont formées d'éléments de récupération complétés par des éléments fabriqués pour cet usage et distincts des autres par leur matériau (grès et calcaire dur) et leur décor (moulures). Les éléments récupérés sont le 3e tambour de la colonne occidentale et la totalité de la colonne orientale, tous sculptés dans un calcaire fin et provenant vraisemblablement d'un édicule détruit (croix monumentale ?) que son décor situe au 14e ou au 15e siècle. La finition grossière des éléments ajoutés au 16e siècle et le silence des témoins qui ont décrit l'église au 17e et au 19e siècle suggèrent que les colonnes étaient alors recouvertes d'un enduit au plâtre.

Période(s) Principale : 14e siècle , (?)
Principale : 15e siècle , (?)

La colonne occidentale est une demi-colonne adossée, formée d'une base carrée et de 4 tambours semi-circulaires, dont le 3e porte un décor sculpté et le 5e intègre un chapiteau mouluré. La colonne orientale, complète mais partiellement intégrée au mur, comporte une base carrée et 5 tambours, dont 3 circulaires et 2 octogonaux, entièrement couverts par le décor sculpté.

Catégories sculpture
Matériaux calcaire, décor en bas relief
grès, décor en bas relief
Précision dimensions

colonne occidentale : 232 h ; 38 l ; colonne orientale : 236 h ; 37 l.

Iconographies entrelacs
torsade
chevron
feston
perle
croix
rosace
fleur de lys
rinceau
tête : homme
Précision représentations

Colonne occidentale, 3e tambour : chevrons, festons, chapelet de perles. Colonne orientale, base : chevrons, croix pattée dans une couronne de perles ; 1er tambour : rosaces, feston, torsades, chapelet de perles, rinceaux, entrelacs, fleur de lys, boutons ; 2e tambour : palmettes, volutes, chapelet de perles, fleurs, arcature trilobée ; 3e tambour : arcature trilobée ; 4e tambour : torsades ; 5e tambour : entrelacs, torsades, chapelets de perles, têtes d'homme.

Vestiges d'un type d'œuvre dont on ne connaît dans la région aucun autre exemple.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1966/11/22

Références documentaires

Bibliographie
  • Sauze, Elisabeth. Nouveau regard sur les colonnes "carolingiennes" de Clumanc (Alpes-de-Haute-Provence). Dans : Archéologies de Provence et d'ailleurs : Mélanges offerts à Gaëtan Congès et Gérard Sauzade, 2008. Bulletin Archéologique de Provence, suppl. 5.

    pp.791-798
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Sauze Elisabeth