Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
village de Vergons

ensemble de deux cartes murales : Europe relief du sol et Europe politique

Dossier IM04001690 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations carte
Titres Europe relief du sol ; Europe politique
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Vergons
Emplacement dans l'édifice dans la mairie non étudiée

Ces 2 cartes sont datables, d'après le tracé des frontières de la carte politique, de la période 1871-1914. Elles font partie d'une collection "Atlas général historique et géographique" comportant 39 cartes doubles face (parlantes et muettes). Cet atlas a été réalisé sous la direction de Paul Vidal de La Blache (dit Vidal-Lablache) dont le titre de professeur à la Faculté des Lettres de Paris est mentionné dans un cartouche. Cette mention précise davantage la date de réalisation de la carte, puisque Paul Vidal de La Blache a été nommé à ce poste en 1898. La collection a été éditée par la Librairie Armand Colin. La carte physique a été imprimée par l'imprimerie Dufrénoy, la carte politique par l'imprimerie Monrocq, toutes deux à Paris.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Lieu d'exécution Commune : Paris
Auteur(s) Auteur : Gaillac-Monrocq,
Gaillac-Monrocq

L'imprimerie Gaillac-Monrocq (3, rue Suger à Paris) a réalisé des cartes murales de géographie pour les libraires-éditeurs Delagrave, Armand Colin et Hatier, ainsi que des affiches touristiques et pédagogiques (plusieurs affiches et cartes vues en vente sur ebay et différents sites de ventes aux enchères). Une affiche touristique étudiée par le SRI Bretagne (Palissy).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur
Auteur : Vidal de La Blache Paul, dit(e) Vidal-Lablache,
Paul Vidal de La Blache , dit(e) Vidal-Lablache (1845 - 1918)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
auteur du modèle
Auteur : Colin Armand, éditeur

Cartes murales imprimées polychrome recto-verso, bords entoilés. L'une représente le relief de l'Europe au 1/5 000 000e, avec un encart pour la légende et un encart localisant l'Europe dans le Monde. L'autre représente l'Europe politique à l'échelle 1/3 500 000e, avec un encart pour la légende et un encart localisant l'Europe dans le monde. Chaque carte a une face parlante, c'est-à-dire que le fond de carte est surchargé des noms des régions, montagnes, fleuves et rivières et une face muette ne comportant que le fond de carte. La carte physique a été réalisée avec la technique d'impression sur zinc ou zincographie.

Catégories imprimerie
Matériaux papier, zincographie
Mesures l : 116.5
la : 97.5
Iconographies sujet géographique
Inscriptions & marques inscription concernant le titre, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant l'auteur, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant la technique, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'éditeur et la collection, avec le numéro de la carte dans la collection, en haut à gauche et le nom de la collection au centre. Titre de la carte et auteur du modèle dans un cartouche en haut à droite. Inscriptions concernant l'imprimeur en bas à droite, complétée pour la 1ere carte par une mention technique : "Imp. sur zinc". Liste des cartes de la collection dans un encart en bas à droite pour la 1ere carte, en haut à gauche pour la 2e. Carte physique : la face parlante porte le numéro 12 dans la collection, la face muette porte le numéro 12bis. Carte politique : la face parlante porte le numéro 13 dans la collection, la face muette porte le numéro 13bis.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï - Brunet Marceline