Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
mairie

ensemble de 5 cartes murales

Dossier IM04001183 réalisé en 2010
Dénominations carte
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Rougon

Cet ensemble de cartes murales fait partie de la collection des cartes de géographie créée par Paul Vidal de La Blache, dit Vidal-Lablache, et éditée par Armand Colin à partir de la fin du 19e siècle. Le titre de la collection est mentionné plusieurs fois sur les cartouches et dans les marges, sous plusieurs formes : Atlas général Vidal-Lablache historique et géographique, Atlas classique Vidal-Lablache historique et géographique, Collection de cartes murales Vidal-Lablache. Les publications ont continué après la mort de Vidal-Lablache en 1918. Une seule carte peut être datée précisément, celle du Maroc (1918). Certaines cartes peuvent être datées de l'entre-deux-guerres d'après le tracé des frontières (Alsace-Lorraine comprise dans le territoire français mais absence de la commune de Tende, rattachée en 1947). Les cartes de Rougon sont par ailleurs antérieures aux indépendances de l'Indochine française, de Madagascar, du Sénégal et de l'Algérie. Chaque carte comporte des mentions d'auteur : l'éditeur Armand Colin, l'imprimeur parisien (Dufrénoy ou Gaillac-Monrocq). Aucun nom de dessinateur n'est cependant mentionné. Toutes les cartes comportent, sous le titre, la mention : "par" suivie du nom et du titre universitaire d'un géographe. Quatre cartes sont attribuées à Vidal-Lablache, dont une en collaboration avec Gaston Loth directeur de l'enseignement au Maroc. La cinquième carte est attribuée à Lucien Gallois, élève de Vidal-Lablache, qui lui a peut-être succédé dans le partenariat éditorial avec Armand Colin. Le rôle exact de ces chercheurs dans la réalisation des cartes reste à déterminer mais se situe très probablement dans la conception et la direction de chaque projet.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Vidal de La Blache Paul, dit(e) Vidal-Lablache,
Paul Vidal de La Blache , dit(e) Vidal-Lablache (1845 - 1918)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre, signature
Auteur : Colin Armand, éditeur, signature
Auteur : Loth Gaston,
Gaston Loth (1866 - inconnue)

Professeur au lycée de Tunis en 1903, puis directeur de 1908 à 1913, inspecteur d'académie, directeur de l'enseignement au Maroc en 1918.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre, signature
Auteur : Gallois Lucien,
Lucien Gallois (1857 - 1941)

Géographe, élève de Vidal-Lablache. Professeur à la Sorbonne à partir de 1893. A probablement succédé à Vidal-Lablache pour les éditions des cartes scolaires chez Armand Colin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre, signature
Auteur : Gaillac-Monrocq,
Gaillac-Monrocq

L'imprimerie Gaillac-Monrocq (3, rue Suger à Paris) a réalisé des cartes murales de géographie pour les libraires-éditeurs Delagrave, Armand Colin et Hatier, ainsi que des affiches touristiques et pédagogiques (plusieurs affiches et cartes vues en vente sur ebay et différents sites de ventes aux enchères). Une affiche touristique étudiée par le SRI Bretagne (Palissy).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur, signature
Auteur : Dufrénoy,
Dufrénoy

Dufrénoy, imprimeur à Paris. A réalisé plusieurs cartes de la collection des cartes Vidal-Lablache, ainsi que des affiches pédagogiques pour la librairie Armand Colin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur, signature
Iconographies sujet géographique
Précision représentations

Sujets des cartes : France, agriculture, commerce et industrie, Alpes françaises, Algérie-Tunisie, Maroc, Madagascar, Indochine française.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Brunet Marceline