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maison dite Villa Kérylos

ensemble de 3 tables

Dossier IM06000564 réalisé en 1997

Fiche

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Dénominations table
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : quartier Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel

Tables réalisées vers 1910 par l'ébéniste Bettenfeld sur un dessin de l'architecte-décorateur Pontremoli (No 1005) ; les incrustations des petites tables correspondent au projet, celles de la grande employent des bois différents, les mêmes que ceux des deux tables de l'ensemble du grand salon (notice IM06000587). Le piètement est directement inspiré par celui de tables antiques provenant d'Herculanum.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Pontremoli Emmanuel Elisée,
Emmanuel Elisée Pontremoli (1865 - 1956)

Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.


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architecte, décorateur
Auteur : Bettenfeld Louis-François,
Louis-François Bettenfeld

Ebéniste réputé dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, Bettenfeld réalise, d’après les dessins précis de l’architecte Pontremoli, l’ensemble du mobilier de la villa Kérylos. La plupart des meubles sont fabriqués en bois exotiques décorés d’incrustations et témoignent d’une grande qualité d’exécution.


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ébéniste
Personnalité : Reinach Théodore,
Théodore Reinach (1860 - 1928)

Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.


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commanditaire

Piètement pliant et bordure des plateaux en bronze. Pieds en forme de sabot. Le décor des trois tables est identique, à l'exception du motif central, absent sur les petites. Seuls les bois diffèrent. Grande table : deux traverses en demi-cercle en chêne (?) ; filets en palissandre et houx, bande de chêne (?), filet composé de rectangle en ébène, palissandre et houx. Les deux autres côtés ont des incrustations différentes : motifs en ébène et houx, sur bande de palissandre. Le carré au centre du plateau est fait de quatre triangles d'angélique de sens opposé, avec motif central en ébène, houx et palissandre. Petites tables : les parties en chêne (?) auraient dû être en "camagon" ; elles sont faites en bois rayé, de grain plus fin que le palissandre, qui ressemble au "courbari" prévu pour les tables à manger ; il semble aussi y avoir des bandes d'angélique. Les dessous sont également plaqués avec le bois rayé. Les incrustations semblent correspondre au projet, avec du palissandre, du padouk ("coeur de vert") et de l'olivier, et peut-être du houx et du citronnier. Les petites tables ont été teintées ou cirées.

Catégories menuiserie ébénisterie, bronze d'art
Structures plan, circulaire
Matériaux bronze
chêne, (?), placage
angélique, placage
palissandre, placage
palissandre,ébène,houx, incrusté
palissandre, (?), placage
angélique, placage
palissandre,olivier,bois feuillu exotique, incrusté
Précision dimensions

71.5 h ; 85 d ; Dimensions de la grande table. Petites tables : h = 73.5, la = 70.5.

Iconographies carré, cercle, goutte, triangle
Précision état de conservation

Le plateau de la grande table est taché, ceux des petites très obscurci.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé MH, 1966/09/15
Précisions sur la protection

La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise