Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Notre-Dame-de-Valvert

ensemble de 3 chapiteaux

Dossier IM04000298 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations chapiteau
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
Adresse Commune : Allos
Lieu-dit : le Plan-Nord

Ces chapiteaux proviennent probablement d'anciennes parties de l'église aujourd'hui détruite (clocher, porche d'entrée), sans qu'il soit possible de le déterminer avec précision. En effet, ils ne comportent pas de similitudes. On pense qu'un auvent en charpente existait devant le portail, comme à la cathédrale de Digne par exemple. L'évêque Soanen mentionne en 1712 des colonnes qui le soutiennent et les traces de corbeaux sont encore visibles aujourd'hui. Jacques Thirion suggère quant à lui que le chapiteau qui possède un motif de rosace provient de l'ancien porche (car était situé dans l'entrée à l'époque de son étude). Quant aux deux autres chapiteaux, très différents l'un de l'autre, ils pourraient provenir du clocher détruit après l'épisode belliqueux de 1697.

Période(s) Principale : 14e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Le premier chapiteau, de plus grandes dimensions que les deux autres, est en pierre calcaire gris clair et est muni d'un abaque lisse. Il possède deux faces sculptées, une troisième face sculptée seulement sur une moitié, et des traces d'arrachement sur l'autre moitié et sur la quatrième face. Les deux autres chapiteaux sont à trois faces sculptées. Le plus simple et le plus petit n'a ni abaque ni astragale. L'autre possède un astragale et un large abaque.

Catégories sculpture
Matériaux calcaire, monolithe, décor en relief
Précision dimensions

h = 40 ; la = 46 ; pr = 46 : dimensions du chapiteau le plus grand ; dimensions du chapiteau à large abaque : h = 37,5, la = 44, pr = 40 ; dimensions du chapiteau sans abaque ni astragale : h = 29, la = 37, pr = 34.

Iconographies à enroulement
animal, tête
fleur, ?
palmette
fleuron
masque
Précision représentations

Le chapiteau le plus grand est sculpté d'un motif d'enroulement aux angles, de deux palmettes stylisées sur une face et d'un fleuron stylisé sur l'autre. Le chapiteau à large abaque est décoré sur la face principale de motifs d'enroulements aux angles ; sur la face gauche, d'un visage humain très stylisé ; sur la face droite d'une rosace-soleil à l'angle gauche et d'une tête bovine (?) à l'angle droit. Le chapiteau sans abaque ni astragale est orné à chaque angle d'une tête humaine ou animale très simplifiée.

États conservations oeuvre déposée
Précision état de conservation

Le plus grand des chapiteaux est déposé dans l'entrée ; les deux autres se trouvent dans la deuxième travée de la nef, où ils sont posés l'un sur l'autre et où ils servent de support à une cloche.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia