Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

ensemble de 24 verrières à personnages, allégoriques et rose

Dossier IM04002327 réalisé en 2010
Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Adresse Commune : Beauvezer
Emplacement dans l'édifice baies 1 à 8 et 10 et 101 à 116

La construction de l'église paroissiale est terminée en 1865. Si les vitraux ne sont pas posés à cette date, ils sont posés dans les années qui suivent.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Auteur(s) Personnalité : Roux Françoise, donateur
Personnalité : Trotabas François, donateur
Personnalité : Laugier Joseph, donateur
Personnalité : Bossy Richelme, donateur
Personnalité : Royer Henri, donateur
Personnalité : Ventre Joseph, donateur
Auteur : Gesta Louis-Victor,
Louis-Victor Gesta ( - 1894)

Louis-Victor Gesta fonde la manufacture toulousaine de vitraux Gesta en 1852. Participe à l'exposition universelle de 1867. Cesse son activité en 1890. Il meurt en 1894.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier

Les baies du premier étage sont constituées d'une lancette. Les baies du rez-de-chaussée sont circulaires. Sur la façade ouest, au-dessus de la porte, se trouve une rosace constituée de huit verrières circulaires autour d'un oculus.

Catégories vitrail
Structures lancette, 1, circulaire
Matériaux verre transparent, coloré, grisaille
plomb, réseau
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies saint Pierre
saint Paul
saint Abdon
saint Sennen
saint André
saint Barthélémy
Agneau mystique
saint Joseph
saint Jacques le Mineur
saint Jacques le Majeur
saint Simon
saint Jean l'Evangéliste
saint Matthieu
saint Philippe
Christ : sainte Madeleine
Assomption
Vierge, Sacré-Coeur
Christ, Sacré-Coeur
calice
croix
raisin
rose
étoile
miroir
vase
les Tables de la Loi
Précision représentations

Chaque lancette représente un personnage dans un niche architecturée encadrée de motifs géométriques ou végétaux. Baie 101 : saint Pierre, baie 102 : saint Paul, baie 103 : saint Abdon : baie 104 : saint Sennen, baie 105 : saint André, baie 106 : saint Barthélémy, baie 107 : Agneau mystique, baie 108 : saint Joseph, baie 109 : saint Jacques le Mineur, baie 110 : saint Jacques le Majeur, baie 111 : saint Simon, baie 112 : saint Jean l'Evangéliste, baie 113 : saint Matthieu, baie 114 : saint Philippe. Les objets sont représentés dans les fenêtres circulaires. Baie 1 : le Sacré-Coeur de Marie ; baie 2 : le Sacré-Coeur de Jésus ; baie 3 : calice ; baie 4 : coeur (3) ; baies 5 et 6 : croix ; baie 7 : rose ; baie 8 : raisin ; baie 11 : la Madeleine aux pieds du Christ. L'Assomption est représentée dans l'oculus de la rose occidentale.

Inscriptions & marques signature, peint, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre

Précision inscriptions

Baies 105, 106, 109 à 111 : A LA MEMOIRE DE FRANCOISE ROUX. Baie 107 : A LA MEMOIRE DE FRANCOIS TROTABAS. Baie 108 : A LA MEMOIRE DE JOSEPH LAUGIER. Baie 112 : A LA MEMOIRE DE RICHELME BOSSY. Baie 113 : A LA MEMOIRE DE HENRI ROYER NOTAIRE. Baie 114 : A LA MÉMOIRE DE JOSEPH VENTRE.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • COLLIER, Raymond. La Haute-Provence monumentale et artistique. Digne: Imprimerie Louis-Jean, 1986, 559 p. : ill.

    p. 527
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Bertrand Etienne - Cerciello-Bachy Marie