Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations colonnette
Aire d'étude et canton Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Adresse : place Voltaire
Emplacement dans l'édifice encadrent les doubleaux des cinq travées de la nef
au niveau des écoinçons des chapelles latérales

Les colonnettes datent de la reconstruction de la cathédrale dans la deuxième moitié du 12e siècle. Elles ont été recouvertes d'une polychromie en 1860 et 1861 (notice IM84001216). Trois d'entre elles ont été restaurées en 1860, par le sculpteur Laffitte d'Avignon.

Période(s) Principale : 2e moitié 12e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Les colonnettes à fût rond reposent toutes sur une imposte moulurée. Six sont torsadées : la colonnette nord-ouest de la première travée est composée de tores ; celle de la deuxième travée est cannelée et rudentée, avec décor en haut relief dans la masse ; les colonnettes sud-est de la deuxième et de la quatrième travée sont cannelées, la seconde étant rudentée. Les colonnettes sud-est de la troisième et de la cinquième travée sont cannelées et rudentées, mais sur l'une, le sens de torsion s'inverse au milieu et sur l'autre, les rudentures sont seulement dans la partie médiane. Les autres présentent des cannelures verticales, rudentées (cinquième travée, nord-ouest), garnies de tronçons de rudentures (première travée, sud-ouest), avec rudentures brisées à mi-hauteur (troisième travée, nord-est). La colonnette sud-ouest de la deuxième travée a également un décor sculpté en réserve sur toute la hauteur, la colonnette nord-ouest de la troisième travée a un décor en haut-relief dans la masse. Deux sont seulement à pans coupés, dont une à décor en relief (quatrième travée, sud-ouest).

Catégories sculpture
Matériaux calcaire, blanc, taillé, décor en haut relief, décor en demi relief, décor à relief en réserve, décor dans la masse
Précision dimensions

dimensions non prises

Iconographies feston, feuille d'eau
aigle, chevreau
serpent, pomme
écaille
Précision représentations

Sur certaines colonnettes, le sommet des cannelures comporte un petit feston et des feuilles d'eau. La colonnette nord-ouest de la deuxième travée est ornée d'un aigle emportant un chevreau dans ses serres. La colonnette sud-ouest de la même travée intègre un entrelacs feuillagé sur toute sa hauteur. Un serpent tenant une pomme dans la gueule se déroule sur la colonnette nord-ouest de la troisième travée. La colonnette nord-ouest de la quatrième travée est couverte d'écailles.

États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

La colonette sud-est de la cinquième travée est en mauvais état. Trois colonnettes ont été restaurées en 1860, par le sculpteur Laffitte d'Avignon.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1840
Précisions sur la protection

Immeubles par nature, classés en même temps que l'édifice en 1840.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Guild Rollie - Reynier Françoise