Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

DESCRIPTION

Dénomination : porte.

Localisation : tambour, au revers du mur ouest.

Structure et formes : deux battants à deux panneaux superposés chacun, un faux-dormant sur le battant droit. Panneaux inférieurs rectangulaire à angles supérieurs échancrés concaves, panneaux supérieurs rectangulaires, à petits côtés chantournés.

Matériaux et techniques : noyer ; coupes mixtes chevillées (deux chevilles par assemblage) ; moulures petit cadre autour des panneaux ; moulures grand cadre autour des panneaux décoratifs du bas, grand cadre élégi autour de ceux du haut. Décor en réserve, en bas-relief sur le faux-dormant. Décor rapporté, partiellement chevillé (feuilles et coquilles).

Iconographie et décor : tables saillantes superposées sur les panneaux inférieurs ; feuilles d'acanthes et coquilles sur les petits côtés des panneaux supérieurs et tables saillantes à l'intérieur. Petite table moulurée avec feuillages et fleurs sur le faux-dormant.

Dimensions : H. max. 355 cm, La. max. 258 cm, La. int. 249 cm.

État de conservation : base du faux-dormant remplacée sur 1 m de hauteur ; nombreuses traces de coups sur la partie inférieure des battants.

HISTORIQUE

Première moitié du XVIIIe siècle ; cette porte est probablement contem­poraine de la construction du tambour en pierre, en 1740 (ZWAAB, p. 36).

Dénominations vantail
Aire d'étude et canton Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Adresse : place Voltaire
Emplacement dans l'édifice mur ouest

Les vantaux semblent contemporains de la construction du tambour de porte, probablement dans la 2e moitié du 18e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Faux-dormant fixé sur le battant droit. Deux panneaux superposés sur chaque vantail. Moulures grand cadre autour des panneaux inférieurs, moulure grand cadre élégi autour des panneaux supérieurs. Décor à relief en réserve sur le faux-dormant. Décor en haut relief rapporté, chevillé.

Catégories menuiserie
Matériaux noyer, mouluré grand cadre, décor à relief en réserve, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté
Précision dimensions

h = 355 ; la = 258 ; dimensions totales extérieures. Largeur à l' intérieur : la = 249.

Iconographies table saillante, coquille, feuille d'acanthe, chute végétale : fleur
Précision représentations

Tables saillantes superposées sur les panneaux inférieurs. Petites chutes de fleurs sur le faux-dormant. Coquilles et feuilles d'acanthes sur les panneaux supérieurs.

Précision état de conservation

La partie inférieure du faux-dormant a été remplacée sur 1 m de hauteur. Nombreuses traces de chocs sur les vantaux.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1840
Précisions sur la protection

Immeubles par nature, classés en même temps que l'édifice en 1840.

Références documentaires

Bibliographie
  • ZWAAB, Jules. La cathédrale de Cavaillon. Suivie de : L'arc romain de Cavaillon. Cavaillon : Imprimerie Mistral, 1985, 86 p.

    p.36
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise