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cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran

ensemble de 2 tableaux et de 2 cadres : L'Assomption, Le Christ aux outrages

Dossier IM84001206 réalisé en 1989

Fiche

Tableau : Assomption

DESCRIPTION

Dénomination : tableau

Appellation :

Titre : Assomption.

Localisation : cinquième chapelle latérale nord, mur est.

Description matérielle :

Support : toile de forme circulaire (diam. 165 cm), d'épaisseur moyenne et de texture serrée, composée de deux lés horizontaux (lé inférieur H. 70 cm).

Techniques : préparation ocre-rouge, couche picturale assez épaisse. Cadre de forme carrée à l'extérieur, en bois doré, décor rapporté en haut-relief (tore de feuilles de laurier, rosaces de feuilles d'acan­thes aux angles, bordure interne en perles et patenôtres).

Inscriptions, marques : Blason dans la partie gauche, à demi caché par le cadre : écu d'or à un coq de sable crêté de gueules, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or. Peut se rapprocher de celui de Gaudemaris, seigneur de Beaumes-de-Venise (?).

E : toile modifiée pour s'adapter au cadre : une bande de 7 cm semble ajoutée dans le bas. Le blason est à demi caché par le cadre. Peut-être y a t-il des repeints dans la partie inférieure. Couche picturale très craquelée, écaillée dans la partie inférieure.

Description iconographique et formelle : Vierge entourée d'un ange en robe rouge et d'un autre en robe jaune et écharpe blanche dans une nuée peuplée d'angelots. Tableau aux tonalités chaudes et assez sombres.

HISTORIQUE

Oeuvre du XVIIe siècle.

NOTE DE SYNTHÈSE

Cadre presque identique à celui du Christ aux outrages lui faisant face.

Tableau : Christ aux outrages

DESCRIPTION

Dénomination : tableau.

Appellation :

Titre : Christ aux outrages.

Localisation: Cinquième chapelle latérale nord, mur ouest.

Description matérielle :

Support : toile de forme circulaire (diam. 165 cm), d'épaisseur moyenne, de texture serrée, composée de deux lés horizontaux (lé inférieur : H. 90 cm).

Techniques : couche picturale mince et couvrante.

Cadre en bois doré, de forme carrée à l'extérieur, circulaire à l'inté­rieur, à décor rapporté (collé dans les écoinçons).

Décor : course de lauriers, perles et patenôtres, rosette et volute de feuillages dans les écoinçons.

État de conservation : Le tableau n'était pas dans ce cadre à l'origine : bande ajoutée dans la partie inférieure, pied du bourreau masqué par le cadre. Toile très sale.

Description iconographique et formelle : Christ assis sur un siège drapé de vert, entre quatre bourreaux, dans une pièce à colonnes.

HISTORIQUE

Œuvre du XVIIIe siècle ?

NOTE DE SYNTHÈSE

Cadre identique à celui du tableau "Assomption", à l'exception des pistils à graines, absents ici.

Dénominations tableau, cadre
Titres Assomption (L')
Christ aux outrages (Le)
Aire d'étude et canton Cavaillon
Adresse Commune : Cavaillon
Adresse : place Voltaire
Emplacement dans l'édifice deuxième chapelle latérale sud
première travée
murs est et ouest

Les cadres datent de la 2e moitié du 17e siècle et leurs motifs végétaux permettent de les attribuer à Barthélemy Grangier.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle
Auteur(s) Auteur : Grangier Barthélemy, sculpteur

Toile d'épaisseur moyenne, de texture serrée. Préparation ocre-rouge ; couche picturale assez épaisse sur la première toile, mince et couvrante sur la seconde. Cadres identiques, de forme carrée à l'extérieur et circulaire à l'intérieur. Bois doré, sculpté en haut relief dans la masse, sauf le décor des écoinçons, rapporté.

Catégories peinture, sculpture
Structures circulaire carré
Matériaux toile, support, peinture à l'huile
bois, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
Précision dimensions

d = 165 ; dimensions totales à l' intérieur du cadre. Lé inférieur de la première toile : h = 70. Lé inférieur de la seconde toile : h = 90. Cadre : la = 65 (max), la = 25 (min).

Iconographies Assomption, ange, angelot
Couronnement d'épines
feuille de laurier, fleur, feuille d'acanthe, perle, patenôtre
Précision représentations

Cadres à tore de laurier, bordure intérieure de perles et de patenôtres ; grandes fleurs entre deux volutes d'acanthes dans les écoinçons.

États conservations mauvais état
agrandissement
Précision état de conservation

Le tableau du Christ aux outrages a été agrandi dans le bas pour être placé dans ce cadre.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise