Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Hôtel de Réauville, puis de La Tour-d'Aigues, puis de Caumont, actuellement conservatoire de musique

Ensemble de 2 supports anthropomorphes et de reliefs (décor d'architecture) du vestibule

Dossier IM13000447 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations support anthropomorphe, relief
Aire d'étude et canton Aix-en-Provence-Centre
Adresse Commune : Aix-en-Provence
Lieu-dit : Quartier Mazarin
Adresse : 3 rue Joseph-Cabassol
Emplacement dans l'édifice vestibule

Les deux termes ont été payés le 12 novembre 1722 à Routier le fils et à Honoré Gastaud. S'agit-il d'Esprit Routier (fils de Michel Routier, sculpteur), né à Aix en 1701 et travaillant également sur le chantier en tant que sculpteur en bois ou de Claude Routier, né à Aix en 1702 ? Gastaud est qualifié de sculpteur en plâtre. C'est lui qui a effectué la décoration des reliefs stuqués dans les années suivantes.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Dates 1722
Auteur(s) Auteur : Routier Esprit, dit(e) Routier le fils,
Esprit Routier , dit(e) Routier le fils (1701 - )

Sculpteur, auteur avec Honoré Gastaud des termes du vestibule de l'hôtel de Réauville (hôtel de Caumont) à Aix-en-Provence en 1722.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, (?), attribution par source
Auteur : Gastaud Honoré,
Honoré Gastaud

Sculpteur sur plâtre. A participé à la décoration intérieure de l'hôtel de Réauville (hôtel de Caumont) à Aix-en-Provence de 1719 à 1745. Il collabore en 1722 à la réalisation des deux termes en plâtre du vestibule en compagnie d'Esprit Routier.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
stucateur, attribution par source

Le décor du vestibule se compose de deux termes supportant le bandeau qui marque la séparation entre le vestibule et la cage d'escalier. Le bandeau porte en son centre une agrafe biface. L'adoucissement du plafond est orné de reliefs de gypserie ainsi que le dessus des portes d'accès aux appartements sud et nord.

Catégories sculpture, gypserie
Matériaux stuc, modelé, poli
Précision dimensions

h = 485 : hauteur totale des termes ; bustes : h = environ 195 ; gaines : h = environ 290. Dimensions des reliefs non prises.

Iconographies jeune homme, homme, moustache
cerf, en médaillon, cannelure, moulure, coquille, palme, couronne, homme, grimace, ail, ailes
cerf, ombrelle, putto, chien, en médaillon, fleur, acanthe, carquois, flèche, arc
arc, chien, putto, flèche
tête, femme, en médaillon
tête, homme, barbe, grimace
Précision représentations

Le terme de gauche tourné vers l'entrée est un jeune homme, celui de droite, tourné vers l'intérieur, est un homme mûr moustachu. Une tradition prétend qu'ils symboliseraient le temps passé entre le moment où l'on pénètre dans l'hôtel et le moment où l'on en repart.

L'agrafe biface au centre du bandeau présente, face à l'entrée, le cerf qui figure dans les armes des Bruny de La Tour d'Aigues, au centre d'un médaillon entouré d'une coquille cannelée et moulurée, l'ensemble étant encadré de palmes et surmonté d'une couronne. Le même cerf en médaillon se trouve au-dessus de la porte d'entrée. La face arrière de l'agrafe est décorée d'un mascaron grimaçant encadré d'ailes.

Le cartouche au-dessus de la porte sud est délimité par une moulure chantournée à motifs végétaux. Dans chaque écoinçon, se trouve une couronne de fleurs traversée à gauche par un carquois et des flèches et à droite par un arc et un flambeau. Sur l'adoucissement du plafond, au-dessus de ce cartouche se trouve un relief représentant Diane chasseresse couronnée du croissant de lune, reposant sur un cerf et tenant dans sa main droite un objet qui ressemble à une ombrelle. A gauche, un putto joue avec un chien. Le cartouche au-dessus de la porte nord est surmonté d'un motif semblable. Diane tient dans sa main gauche un arc. Un putto ailé lui donne des flèches. A droite un chien est assis.

Dans l'angle sud-ouest du plafond, un visage féminin est au centre d'un médaillon cantonné de feuilles d'acanthes. Dans l'angle nord-ouest, c'est un visage d'homme barbu grimaçant.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Négrel Geneviève