Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

ensemble de 2 immeubles et un garage

Dossier IA06001470 réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiées boutique
Dénominations immeuble, garage
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Villefranche-sur-Mer
Lieu-dit : Remelin
Adresse : avenue Maréchal-Foch , avenue de Grande-Bretagne
Cadastre : 1980 AR 271, 272

Les deux immeubles et le garage sont construits vers 1920 par un architecte inconnu.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur :

La parcelle comprend deux immeubles parallèles et un garage du côté ouest. L'immeuble construit au nord de la parcelle a un plan quadrangulaire avec une petite cour intérieure ouverte du côté ouest. Il comprend trois étages carrés couverts par un toit-terrasse. Seules les façades nord et sud sont traitées. Les façades est et ouest, prévues pour être mitoyennes, sont aveugles. Les façades sur cour sont enduites et n'ont pas de décor. Du côté nord, le rez-de-chaussée et les deux premiers étages sont parementés en moellons de calcaire jointés, le troisième étage est enduit. La porte d'entrée, au rez-de-chaussée, est située dans l'axe de la façade. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont dépourvues d'encadrements. Celles du premier et du second étage ont des encadrements saillants, enduits et sont équipées de balconnets (premier étage) et de balcons (second étage) avec des garde-corps en ferronnerie. Celles du troisième étage ont des encadrements non saillants et ouvrent sur des balcons bordés de gardes-corps en ciment. Sur cette façade, la disposition des balcons est symétrique avec pour chaque étage, un balcon filant sur deux travées, aux extrémités, et deux balcons individuels, au centre. La façade sud est semblable à la façade nord mais les fenêtres du second et du troisième étage sont agrémentées de balconnets avec un garde-corps en ferronnerie (second étage) et de balcons avec un parapet ajouré (troisième étage). L'accès s'effectue sous un porche dans-oeuvre aménagé au rez-de-chaussée, dans l'axe du second immeuble construit au sud, en bordure de l'avenue Maréchal-Foch. Cet immeuble a un plan rectangulaire et un étage carré. Il est couvert par une terrasse bordée d'un garde-corps identique à ceux des balcons des deux autres immeubles. Le rez-de-chaussée abrite des commerces et un porche dans-oeuvre, au centre, l'étage, des appartements éclairés par des fenêtres. La façade nord et la distribution intérieure, ne sont pas connues. Le garage est construit en rez-de-chaussée et couvert par une toiture à longs pans, en tuile plate. L'accès s'effectue depuis l'avenue de Grande-Bretagne par un portail situé dans le prolongement du premier immeuble.

Murs calcaire
enduit
maçonnerie
moellon
Toit ciment en couverture, tuile plate mécanique
Plans plan régulier
Étages 3 étages carrés
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures terrasse
toit à longs pans
Escaliers escalier intérieur
Typologies plan-masse régulier, volumétrie simple, élévation avec axe, caractère moderne
Techniques sculpture
Représentations perle ornement végétal
Précision représentations

Sur les deux immeubles, la couverture en terrasse est bordée des côtés nord et sud, d'une corniche soulignée d'une frise de métopes et de triglyphes. Les trumeaux du dernier étage, côté nord, sont ornés de panneaux rectangulaires, moulurés. L'un d'entre eux, situé à l'extrémité ouest, sur l'immeuble construit au nord de la parcelle, est orné d'un bas-relief sculpté avec des motifs végétaux, d'inspiration Art Déco. Ces panneaux sont surmontés d'une frise de bâtonnets puis d'une course de perles. La façade sud de l'immeuble d'un étage est couronnée par une corniche soulignée par une frise de métopes et de triglyphes. Les trumeaux sont ornés d'une course de perles.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes - Del Rosso Laurent