Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Martin

ensemble de 2 gradins d'autel, 2 tabernacles et une exposition

Dossier IM05002629 réalisé en 1982

Fiche

Voir

Dénominations gradin d'autel, tabernacle, exposition
Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
Adresse Commune : Saint-Martin-de-Queyrières
Lieu-dit : Saint-Martin
Emplacement dans l'édifice chapelle latérale gauche

Gradins et tabernacles limite 17e siècle 18e siècle ; exposition 18e siècle.

Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Principale : 18e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Ensemble composé de deux gradins de part et d'autre d'un tabernacle inférieur, d'un tabernacle supérieur à ailes et d'une exposition. Niches en plein cintre sur les pans coupés du tabernacle supérieur ; ailes à fond plat ornées de statuettes posées sur des consoles. Décor de faux-marbre : bleu sur le bâti du tabernacle ; vert foncé sur la porte. Décor en haut relief rapporté et doré. h = 94 ; la = 217 ; pr = 37 ; dimensions totales. Dimensions du premier gradin : h = 19 ; la = 80 ; pr = 18.5. Dimensions du second gradin : h = 16 ; la = 80 ; pr = 13.5. Dimensions du tabernacle : h = 36 ; la = 60 ; pr = 37.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux bois, taillé, décor dans la masse, décor rapporté, décor en bas relief, doré, peint, faux marbre
Précision représentations

Rinceaux sur les gradins ; feuilles d'acanthe sur les consoles et les ailerons des ailes ; têtes d'angelot sur le gradin inférieur et sur les consoles des niches latérales du tabernacle supérieur ; symbole de la Trinité sur la porte du tabernacle ; chutes de fleurs et de fruits sur le tabernacle inférieur, chutes de draperie sur les ailes du tabernacle supérieur ; coquilles dans le cul de four des niches. Colonnettes torses à chapiteau corinthien sur le tabernace supérieur et ses ailes. Nuée sur le couronnement du tabernacle supérieur. Exposition constituée de deux volutes affrontées ornées de feuilles et de rayons lumineux. rinceaux : feuille d'acanthe, fleur ; feuille d'acanthe ; symbole : Trinité (triangle) ; fleur : chute ; fruit : chute ; feuille : chute ; draperie : chute ; angelot ; colonnette ; coquille, nuée, volute : feuille, rayons lumineux

États conservations manque
partie remplacée
oeuvre complétée
Précision état de conservation

Fond, couvrement, porte et couronnement du tabernacle supérieur remplacés. Statue du tabernacle supérieur et exposition non cohérents. Statuettes des niches latérales du tabernacle supérieur disparues. Assemblages disjoints ; moulures arrachées. Peinture faux-marbre non d'origine.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal - Faure-Vincent David