Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Martin

ensemble de 2 confessionnaux

Dossier IM05002606 réalisé en 1982

Fiche

Voir

Dénominations confessionnal
Aire d'étude et canton Argentière-la-Bessée (L')
Adresse Commune : Saint-Martin-de-Queyrières
Lieu-dit : Saint-Martin
Emplacement dans l'édifice chapelle latérale gauche, adossé au mur occidental (confessionnal N° 1)
nef, première travée, dans l'angle nord-ouest, adossé au mur nord (confessionnal N° 2)
Période(s) Principale : 18e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Les deux meubles ont des caractéristiques proches, mais le confessionnal N° 2 est plus simple que l'autre. Bâti : côtés montants et dos posés sur une estrade ; tranche des côtés des loges latérales masquée par une baguette chevillées ; traverse supérieure de la façade de chacune des loges découpée (chantournée pour le confessionnal N° 1, en segment pour le confessionnal N° 2), fixée par des chevilles. Eléments de la corniche assemblés à coupe d'onglet et cloués. Battants : coupes carrées, plates-bandes inclinées, tables saillantes ; balustres dans la partie supérieure (alors que montants et traverses comportent une rainure destinée à recevoir un panneau). Aménagement intérieur : plateau du siège du prêtre posé sur deux côtés-montants, accotoirs ; panneaux autrefois coulissants ; deux motifs en creux et gravés servaient à faire coulisser les panneaux du confessionnal N° 2. Garnitures métalliques (battants) : deux couplets et entrée de serrure en fer forgé et découpé pour le confessionnal N° 1 ; deux fiches terminées par un anneau correspondant à un crochet dans le bâti pour le confessionnal N° 2. h = 203 ; la = 188 ; pr = 93 ; dimensions totales du confessionnal N° 1. Loge du prêtre : pr = 93, loges des pénitents : pr = 60. Confessionnal N° 2 : h = 197, la = 180 ; loge du prêtre : pr = 98, loge des pénitents : pr = 65.

Catégories menuiserie
Matériaux mélèze, taillé, tourné, découpé, décor à relief gravé
fer, forgé, découpé
Précision représentations

Denticules sous la corniche du confessionnal N° 1. Demi-marguerite sur les panneaux coulissants du confessionnal N° 2. à denticules ; marguerite

États conservations mauvais état
partie remplacée
Précision état de conservation

Eléments disjoints ; bois abîmé. Balustres non d'origine. Panneaux coulissants du confessionnal N° 1 remplacés par des grilles en fer.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal - Faure-Vincent David