Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
maison dite Villa Kérylos

ensemble de 2 chaises

Dossier IM06000542 réalisé en 1997

Fiche

Voir

Dénominations chaise
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : quartier Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel
Emplacement dans l'édifice actuellement dans le salon dit Triptolème
avec lequel elles ne sont pas assorties

Ces chaises ont été réalisées vers 1910 par l'ébéniste Bettenfeld sur des dessins de l'architecte-décorateur Pontremoli. Elles sont du même modèle que les deux chaises du salon dit Triptolème et celle du cabinet de toilette de Monsieur, toutes faisant référence à des "chaises légères pour la bibliothèque", dont le dessin n'a pas été conservé. Leurs incrustations ne permettent pas de les associer de manière certaine à un ensemble particulier.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Pontremoli Emmanuel Elisée,
Emmanuel Elisée Pontremoli (1865 - 1956)

Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, décorateur
Auteur : Bettenfeld Louis-François,
Louis-François Bettenfeld

Ebéniste réputé dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, Bettenfeld réalise, d’après les dessins précis de l’architecte Pontremoli, l’ensemble du mobilier de la villa Kérylos. La plupart des meubles sont fabriqués en bois exotiques décorés d’incrustations et témoignent d’une grande qualité d’exécution.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ébéniste
Personnalité : Reinach Théodore,
Théodore Reinach (1860 - 1928)

Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire

Structure identique à celles des chaises du salon dit Triptolème (notice IM06000651) et de la salle de bains de Monsieur (notice IM06000670). Les pieds postérieurs sont prolongés en montants de dossier ; un montant plus fin est placé au centre. Ces trois montants sont reliés par deux traverses dans la partie supérieure ; les rectangles ainsi délimités contiennent chacun une traverse en biais. Le fond est composé de fines lanières de cuir croisées et clouées sous les traverses de ceinture. Les assemblages de la ceinture sont renforcés par des pièces de chêne. Une fausse cheville carrée en ivoire sur le côté des pieds. Deux filets de bois brun clair (angélique ou palissandre ?), sur les montants latéraux. Pastilles du même bois entre pastilles de houx et une bande de triangles en houx et bois brun clair et de rectangles en angélique (?).

Catégories menuiserie
Structures élévation, galbé
Matériaux citronnier, taillé
angélique,houx,bois feuillu exotique,ivoire, incrusté
Précision dimensions

91 h ; 44 la ; 63.5 pr ; Dimensions totales. Assise : pr = 41.

Iconographies cercle, triangle, rectangle
Précision représentations

Décor au sommet du dossier : une grande pastille entre quatre petites, de part et d'autre d'une bande de triangles alternés et de rectangles.

Inscriptions & marques estampille, pyrogravé
Précision inscriptions

Deux estampilles ovales sous la ceinture des chaises : PONTREMOLI/ARCH.TE/PARIS, BETTENFELD/F.CANT/PARIS.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé MH, 1966/09/15
Précisions sur la protection

La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise