Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

ensemble de 2 burettes et d'un bassin à burettes

Dossier IM04002160 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations burettes, bassin à burettes
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Entrevaux
Emplacement dans l'édifice sacristie
Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , (?)
Lieu d'exécution Édifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s) Auteur : Favier, dit(e) Branche parisienne,
Favier , dit(e) Branche parisienne

Pierre-Henry (né en 1809) exerce à Paris à partir de 1847 et probablement jusqu'en 1870 ; poinçon : Favier soutenu et sommé d'une burette encadrée par deux grains de remède.

Même poinçon utilisé par son fils Louis-Marie, actif à partir de 1871-72 jusqu'en 1921.

Joseph Favier, actif à Toulouse, poinçon : losange horizontal chargé de FAVIER en toutes lettres sommé et soutenu par une burette avec anse encadrée de deux grains de remède


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Ensemble de deux burettes et d'un bassin à burettes en argent doré. Les burettes reposent sur une base circulaire en forme de piédouche. Elles ont une grande anse ouvragée et sont munies d'un couvercle à charnière et d'un long bec verseur. Chaque burette est ornée d'un abondant décor. Elles présentent principalement un décor en bas relief, qui est repoussé, ciselé et ciselé au mat. Ce décor est complété d'un décor en haut relief ajouré au niveau des anses, qui sont surmontées d'un décor en ronde bosse. Le bassin est de forme ovale. Le fond du bassin comporte deux petits cylindres en relief sur lesquels vient s'imbriquer la base des burettes. Il comporte sur le marli un décor en bas relief, qui est repoussé, ciselé et ciselé au mat.

Catégories orfèvrerie
Structures plan, circulaire élévation, galbé plan, ovale
Matériaux argent, en plusieurs éléments, repoussé, ciselé, ciselé au mat, ajouré, décor en bas relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse, doré
Précision dimensions

Burettes : h = 18,2 ; bassin : l = 29 ; la = 18,5.

Iconographies cartouche : Moïse faisant jaillir une source, Moïse
volute, feuille de vigne, tête, ornement à forme végétale)
frise : à rais de coeur, à godrons, à feuille d'eau
cartouche : grappe de la Terre Promise, Caleb, Josué
volute, feuille de vigne, tête, ornement à forme végétale)
frise : à rais de coeur, à godrons, à feuille d'eau
à cartouche : tête, ange, pampre, rosea, aile)
frise : à godrons
Précision représentations

La partie antérieure de la panse de chaque burette est richement décorée d'un cartouche contenant une scène biblique tirée de la vie de Moïse. Sur la burette à eau, la scène figure Moïse faisant jaillir une source. Sur la burette à vin, il s'agit de la scène de la grappe de la Terre Promise, où Caleb et Josué portent une énorme grappe de raisin, suspendue à un bâton dont les extrémités reposent sur l'une des épaules de chaque homme. Une tête ailée d'ange est figurée de part et d'autre de ces cartouches, qui sont complétés sur chaque côtés de la panse par un autre cartouche, à décor de roseaux pour la première burette, à décor de pampres de vigne pour la seconde. Ces motifs sont respectivement repris sur le dessus du couvercle de chacune des burettes. Anses à volute à décor végétal, comportant entre autres des feuilles de vigne. Chaque anse est surmontée d'un tête d'ange. Une frise de rais de coeur puis un anneau à godrons soulignent le col des burettes, alors que la partie évasée de la base est ornée d'une frise de feuilles d'eau. Sur le marli du plateau, des têtes ailées d'anges, des pampres et des roseaux sont insérés dans des cartouches (les têtes ailées d'anges qui occupent chaque extrémité du plateau sont plus importantes). Le rebord du plateau porte un décor de godrons.

Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838
Précision inscriptions

Poinçon de maître sur le fond du bassin (mal insculpé) et sur l'extérieur du bec de chaque burette : FF, un soleil, soit Favier Frères (insculpation entre 1824 et 1827). Poinçon de garantie et titre argent départements depuis 1838 sur le bord et le fond du bassin, sur l'extérieur du bec et sur le couvercle de chaque burette : Minerve avec le chiffre 1.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1989/01/30
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne - Poulin Yvan